Formation hors temps de travail



La formation hors temps de travail se faisant hors du cadre de l’entreprise, vous n’avez aucune obligation envers votre employeur. En revanche, il est possible de faire financer votre formation par un opacif ou un fongecif.


Etes-vous concerné ?

Que vous soyez en CDI ou en CDD, vous devez avoir au moins un an d’ancienneté dans votre entreprise.

Quels sont vos droits ?

S’agissant d’une formation qui se déroule hors temps de travail, vous n’avez pas d’autorisation d’absence à demander à votre employeur.
Pour faire prendre en charge les frais de cette action de formation, vous devez faire, auprès de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation (Opacif ou Fongecif) dont relève votre employeur, une demande de prise en charge totale ou partielle de ces frais. Elle peut être refusée.
La durée de la formation doit représenter un minimum de 120 heures.

Il vous est possible, pour compléter le financement de votre formation, d’actionner votre compte personnel de formation, à condition qu’ elle figure sur une liste de formations éligibles à ce compte.

Pendant cette action de formation, vous continuez de bénéficier d’une protection contre le risque « accident du travail/maladie professionnelle ».

Quel est le montant de votre rémunération ?

Comme cette formation ne s’effectue pas sur le temps de travail, vous n’êtes pas rémunéré ni indemnisé par une allocation de formation.

Où se renseigner ?

  • Votre direction des ressources humaines
  • Vos représentants du personnel

Cet article vous a-t-il été utile ?