Trouver une certification, un diplôme



La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) remis à une personne pour attester de sa qualification.

Une certification, c’est par exemple un CAP, une licence professionnelle, le titre d’animateur de tourisme, le CQP garde d’enfants à domicile...

Quelle différence entre les mots ?
Globalement, on peut dire que l’appellation "diplôme", "titre" ou "certificat de qualification professionnelle" dépend de la nature de l’organisme qui délivre la certification (Etat, organisme de formation public ou privé, branche professionnelle…).


A quoi sert une certification ?

Une certification atteste officiellement (elle garantit) que celui qui la détient possède les compétences pour :

  • exercer un métier précis et présent sur le marché du travail français avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné (voir RNCP ou Certif’Info),
  • exercer une activité ou un métier dans une branche professionnelle particulière (voir Base CQP),
  • exercer une activité, une partie de métier ou une fonction (voir Inventaire).

La certification professionnelle a une réelle valeur juridique et administrative. Elle peut permettre - ou parfois être obligatoire - pour :

  • exercer une activité professionnelle ou un métier,
  • passer un concours,
  • accéder à des formations,
  • accéder à un niveau de salaire déterminé ...

Où sont répertoriées les certifications ?

Le RNCP

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) regroupe les certifications qui conduisent à un métier (attestant de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier). Il recense les diplômes et les titres à finalité professionnelle et certains CQP.

Pour chaque certification, une fiche descriptive renseigne sur les débouchés de la certification (secteurs d’activité, métiers, compétences acquises) et les modalités pour l’obtenir (formation initiale, formation continue, VAE…).

Le Répertoire spécifique

Ce répertoire regroupe les certifications qui attestent d’une compétence ou d’un groupe de compétences homogènes. Il recense les habilitations réglementaires (ex : CACES) et diverses certifications (informatique, langues, gestion de projet etc.).

Certif.info

Certif Info regroupe :

  • les certifications professionnelles enregistrées au RNCP
  • les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat
  • les diplômes nationaux sans finalité professionnelle (brevet des collèges, baccalauréat etc.)
  • les CQP et autres certifications reconnues par les branches professionnelles

Base de données des CQP par branche professionnelle

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est un certificat créé et délivré par les branches professionnelles.

Le CQP est une attestation officielle reconnue par toutes les entreprises du secteur. Il est conçu par et pour les professionnels de la branche et est décerné par un jury paritaire après une évaluation des compétences. Il atteste que le salarié possède les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice de son métier.

En règle générale, le CQP est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou la formation. Chaque branche définit ses propres modalités. Il peut être inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)

Le CQPI est un CQP élaboré par deux ou plusieurs branches pour des activités transversales ou connexes.

Voir les CQP par branche professionnelle

Cet article vous a-t-il été utile ?

48 votes