Acheteur(se) Habillement



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Rechercher de nouvelles sources d'approvisionnement en privilégiant les critères de qualité, coûts, délais et négocier les conditions d'achats des matières ou produits au meilleur prix.

Relations hiérarchiques

L'acheteur est le plus souvent rattaché à la direction générale. Dans les entreprises de taille importante, il dépend du responsable achats. Il supervise alors une équipe d'acheteurs, il est spécialisé dans un secteur.

Environnement et conditions de travail

Ce métier s'exerce en relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, marketing, logistique, production, …).

Les déplacements sont très fréquents dans ce métier, l'acheteur rencontre ses fournisseurs et participe à des salons.

Tendances d'évolution

Marchés internationaux.
Capacités de sourcing (matières, fournitures ou produits semi- finis) sur tous les continents.
Nécessité d'appréhender les risques géo- politiques.

Activités

Techniques

  • Veille et recherche technologique et créative : nouvelles matières, nouveaux procédés
  • Recensement quantitatif et qualitatif des besoins (matières ou produits) et des stocks existants
  • Veille fournisseurs (prospection de nouvelles sources d'approvisionnement)
  • Etude du potentiel technique des façonniers ou sous-traitants
  • Sélection des fournisseurs (demande d'essais et d'échantillons)
  • Négociation des conditions d'achat
  • Suivi des critères de performance des fournisseurs
  • Contrôle qualité des matières ou produits achetés
  • Traitement des litiges avec les fournisseurs
  • Vérification des livraisons et des facturations
  • Réajustement des besoins matières si nécessaire après normalisation

Capacités

Techniques

  • Gérer les aléas et litiges fournisseurs et les suites à donner
  • Identifier les améliorations à apporter au processus d'achat
  • Etablir le planning des achats
  • Définir et formaliser les procédures et méthodes d'achats
  • Communiquer les orientations de la politique d'achat (délai, qualité, coût) aux fabricants et fournisseurs
  • Négocier les clauses contractuelles et finaliser la commande
  • Etablir et mettre à jour un fichier des fournisseurs
  • Spécifier les besoins en approvisionnements
  • Formaliser les spécifications dans des appels d'offres, cahier des charges, ou bons de commande
  • Evaluer les fournisseurs potentiels
  • Repérer les matières, couleurs, tissus, accessoires en fonction des spécifications produits ou marques

Managériales

  • Définir et exploiter des indicateurs pertinents et des tableaux de bord

Sociales et organisationnelles

  • Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère

Connaissances

  • Techniques de lobbying (réseaux, sourcing…)
  • Produits/matériaux textiles fabriqués (tissus, tricots, non tissés… /caractéristiques, process…)
  • Techniques d'achats et de négociation
  • Outils bureautiques
  • Géopolitique (situation politique et économique des zones d'approvisionnement)
  • Développement durable (Notions, règles…environnement politique, économique, social…)
  • Processus de fabrication (selon spécificités des produits confectionnés)
  • Techniques de sourcing (produits, sources et zones d'approvisionnement et/ou de fabrication…)
  • Logistique internationale (règles et processus d'importation…)
  • Matières premières textiles (origines des fibres, caractéristiques, comportement…)

Formation/Diplômes et expériences

Expériences

  • Accessible à partir de formations de niveaux III, II ou I (BTS, DUT, maîtrise des sciences et techniques, diplôme d'ingénieur, troisième cycle de l'enseignement supérieur), complétées par une formation spécifique achats ou gestion.
  • L'accès est également possible avec un diplôme d'une école supérieure de commerce, école de gestion, de l'école supérieure d'approvisionnement, de l'Institut d'administration des entreprises, ou encore avec un BTS ou un DUT en gestion, complété par une formation technique aux produits achetés et fabriqués. Après ces formations, il est rare d'accéder directement à l'emploi d'acheteur ; une expérience de quelques années dans le même domaine technique d'acheteur junior ou d'acheteur adjoint est le plus souvent nécessaire. Par promotion interne ou mobilité externe, l'accès est possible à partir d'une expérience de la production, du bureau d'études ou du service commercial.

Formation/Diplômes

  • Titre homologué Programme Postgraduate Management Mode et Design
  • Licence Pro Gestion et Développement des Produits de la Mode
  • Licence Pro Industries de la Mode
  • Licence Pro Gestion de la production industrielle Textile Habillement
  • Titre homologué Chef de produits
  • Diplome Universitaire Management de Mode
  • Titre Professionnel 3ème Cycle de Marketing International des Produits de Mode
  • Titre privé Industries de la Mode/Fashion Management (DESIM)
  • Titre privé Certificat de spécialisation option Mode
  • Titre privé Master Option Mode

Autres appellations

Sourceur(se), Acheteur(se) matières, Approvisionneur(se)

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Habillement"

 

Les formations qui mènent à ce métier