Adjoint/e administratif/ve



Présentation

Statuts

fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur fonction publique

Centres d'intérêt

informer, communiquer/manier les chiffres

Nature du travail

Un travail administratif...

Réceptionner les appels téléphoniques, trier et classer des dossiers, gérer les départs et les arrivées de courrier : ces missions font partie des attributions de l'adjoint administratif. Ce dernier est chargé d'effectuer des tâches administratives d'exécution comme le secrétariat ou la comptabilité. Autant d'activités qui requièrent la connaissance et l'application de règlements précis.

Auprès du public

Selon son lieu de travail, l'adjoint travaille en relation directe avec le public : familles, étrangers, salariés... Au service enfance d'une mairie, aux immatriculations dans une préfecture, il accueille et informe les personnes. Dans une ville, par exemple au service des affaires générales-état-civil-élections, il sera chargé de publier et de dresser les actes de mariage, de suivre les enregistrements des demandes de carte nationale d'identité française, etc.

Plus de responsabilités

Dans un ministère, un rectorat ou un lycée, la part des tâches administratives est importante. Mais selon la structure, l'adjoint peut obtenir des responsabilités plus larges et jouer un rôle d'assistant ou de secrétaire de direction.

Carrière et salaire

Des postes convoités

Les adjoints administratifs sont recrutés soit à l'administration centrale d'un ministère, soit dans un service déconcentré de l'État (préfecture, rectorat, ambassade...). Pour la seule Ville de Paris, le service des ressources humaines a vu arriver 5 000 candidatures pour... 50 places. Selon les établissements, les candidats sont plus ou moins nombreux. Mais le concours reste très prisé.

Salaire du débutant

A partir du Smic .

Accès au métier

Concours catégorie C

Le concours d'adjoint administratif (catégorie C) n'est soumis à aucune condition d'âge ou de diplôme.

À une épreuve d'admissibilité, présentée sous la forme d'une explication de texte d'ordre général, s'ajoutent des exercices permettant d'évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques.

Concernant les épreuves d'admission, il existe deux voies : spécialité administration générale et spécialité administration et dactylographie. Une épreuve pratique, en présence des membres du jury, consiste à mettre les candidats en situation professionnelle. La Ville de Paris organise ses propres concours (épreuves du niveau du brevet national), avec plusieurs spécialités : accueil et comptabilité, sténodactylographe, administration générale.

Voir la fiche originale : "Adjoint/e administratif/ve"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016