Administrateur d'infrastructure



L'Administrateur d'infrastructure est responsable de la bonne installation, du bon fonctionnement et de la qualité des infrastructures réseaux.

Autres appellations en français

  • Administrateur système
  • Administrateur réseau
  • Administrateur de bases de données
  • Administrateurs d'applications
  • Administrateur de messagerie
  • Administrateur sécurité

Autres appellations en anglais

  • Infrastructure administrator

Activités principales

  • Analyser la mise en production des ressources de l'informatique
  • Elaborer et suivre les contrats de service avec les utilisateurs
  • Mettre en production les nouvelles ressources de l'informatique : installer, configurer les équipements informatiques
  • Développer et mettre en œuvre des automatisations de procédures
  • Maintenir les conditions générales de production et de service (résolution d'incidents sur son domaine technique)
  • Administrer et optimiser les ressources de l'informatique
  • Vérifier le bon fonctionnement avec les autres briques techniques et fonctionnelles

Activités complémentaires

  • Proposer des scénarios d'évolution des infrastructures
  • Apporter une vision technique dans le cadre du chiffrage d'un projet
  • Participer au processus d'avant-vente
  • Former des utilisateurs

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Gouvernance SI
  • Elaborer un schéma directeur et/ ou un plan d'urbanisation du SI
  • Mettre en place un dispositif de pilotage du SI (anticipation et gestion de la charge, suivi de tableaux de bord...)
Intégration
  • Concevoir et rédiger un plan d'intégration
  • Organiser et coordonner l'ensemble des travaux d'intégration (matériel, logiciel, réseau, organisation… planification des tests)
Gestion des opérations informatiques
  • Gérer les évolutions des infrastructures informatiques (système, réseau…)
  • Déployer les processus de gestion des services informatiques
Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Superviser des infrastructures informatiques et le patrimoine applicatif
  • Administrer des infrastructures informatiques et le patrimoine applicatif en vue de leur maintien en condition opérationnelle
  • Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques
Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
  • Réaliser les contrôles / tests qualitatifs et quantitatifs (scenario de tests, ecriture de script d'automatisation des tests, conduite des tests) avec les équipements appropriés
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
Mise en exploitation / production et maintenance
  • Piloter l'évaluation des produits en exploitation et assurer leur maintenance
  • Réaliser le paramétrage et le debugging de période de lancement
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Analyser des documents techniques
Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 3 à 5 ans
Commentaire et conditions
  • Les recrutements se font à des niveaux Bac+2 à Bac+4 ou expérience équivalente.

Formations

  • Bac +2/3 BTS Informatique de gestion, DUT Informatique, Licence professionnelle Informatique
  • CQP Administrateur de réseaux d'entreprise
  • CQP Administrateur systèmes
  • CQP Administrateur de bases de données

Certifications

  • Certifications éditeurs et/ou constructeurs

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • L'Administrateur d'infrastructure, selon l'organisation de la société qui l'emploie, intervient sur un ou plusieurs domaines techniques : système, réseau, sécurité, télécom, base de données…L'emploi pourra être différent si l'entreprise a mis en place une démarche qualité de service et selon les outils d'administration qu'elle choisit d'utiliser.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • clients, fournisseurs, partenaires, utilisateurs

Liaisons - Relations internes

  • équipe informatique

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier