Agent polyvalent de petits travaux



« L'Agent polyvalent de petits travaux » est un opérateur de quartier qualifié qui réalise, au domicile de particuliers, une intervention technique doublée d'un rôle de veille dont l'objectif est de concourir au renforcement du lien social dans les quartiers et territoires prioritaires.

Activité

Services A la Personne (SAP)

Parcours de formation (exemples à titre indicatif)

Parcours de formation proposé par le plan de formation de la structure :

  • CAP Gardien d'immeubles ; Titres de la formation professionnelle (AFPOLS) de Gardien d'immeubles niveau V ; Technicien d'assistance informatique…
  • Attitudes de service ; Gestion et prévention des conflits… (liste non exhaustive)

Il pourra également être envisagé une évolution vers un poste de Chef d'équipe.
 

Parcours de formation proposé par le CNLRQ et le SERQ (Projet de branche) visant à l'acquisition d'une culture professionnelle liée au projet politique des Régies et/ou à l'acquisition de compétences facilitant l'adaptation au poste : Formation Stage Acteurs ; Eco Gestes ; Médiation ; Habilitation électrique ; Gestes et Postures…

Autres actions et parcours de formation proposés par d'autres branches, etc.

Qualités requises

  • Polyvalence et maîtrise technique pour réaliser les travaux demandés.
  • Autonomie dans l'organisation du travail.
  • Connaissance de la population, habitants des quartiers.
  • Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, sens du contact).
  • Capacité à expliquer et à apprendre à des non-initiés.
  • Capacité de discernement de situations à risque ou de difficultés.
  • Capacité à rendre compte.
  • Discrétion et confidentialité quant aux situations repérées.
  • Capacité à travailler en équipe.

Degré d'autonomie

Reçoit et comprend les instructions fixant l'objet du travail et les moyens dédiés.
Accompagné dans ses missions par un tuteur désigné par la direction de la Régie.
Peut être amené à intervenir seul au domicile, à organiser et à réaliser son intervention en présence ou pas des bénéficiaires, à s'assurer de sa bonne exécution et de l'image de la Régie, à rendre compte de son intervention.

Responsabilités

Prend les initiatives nécessaires pour réaliser les missions qui lui sont confiées.
S'assure de la bonne maintenance du matériel.
Participe aux réunions des équipes.

Niveau requis

Niveau V (CAP,BEP) ou Niveau IV (Bac, Bac Pro ou équivalent)

Missions

Il ou elle met en oeuvre des actions en mobilisant les habitants et participe à l'élaboration des projets. Il ou elle assure les missions suivantes :

  • Assure un dépannage rapide et un premier niveau de maintenance : petits travaux d'amélioration et d'adaptation du logement, installation d'équipements (avertisseurs de fumée, économiseurs d'eau, tuyaux de raccordement…), petites réparations ; et/ou l'entretien courant de l'environnement du domicile, espaces extérieurs privatifs : terrasses, balcons, jardins…
  • Intervient auprès des habitants pour assurer une veille technique ou sociale, de manière individuelle au domicile (conseils, médiation…), ou de manière collective (atelier bricolage, actions de sensibilisation sur les économies d'énergie…).
  • Participe aux animations initiées par la Régie (fête et repas de quartier, éducation à l'environnement, lien social…).
  • Travaille en lien avec les acteurs des quartiers partenaires de la Régie (Organismes HLM, services techniques des collectivités, associations spécialisées, CCAS…).
  • Facilite le lien entre les habitants et les autres intervenants techniques de la Régie ou de ses partenaires (intermédiation).
  • S'adapte aux nouvelles actions pour préserver l'environnement et pour assurer le respect du cadre de vie.

Définition

« L'Agent polyvalent de petits travaux » est un opérateur de quartier qualifié qui réalise, au domicile de particuliers, une intervention technique doublée d'un rôle de veille dont l'objectif est de concourir au renforcement du lien social dans les quartiers et territoires prioritaires.
Placé sous la responsabilité d'un Encadrant technique qui veille à la bonne réalisation de ses deux principales fonctions : interventions de réparation, maintenance du logement au bénéfice des occupants (réparations locatives) et/ou entretien d'espaces extérieurs privatifs ; appui-conseils et accompagnement des bénéficiaires pour le repérage de dysfonctionnements, difficultés dans le logement… Il peut également intervenir sur les autres secteurs d'activités de la Régie sans être exclusivement dédié à la réalisation de l'activité « SAP ».
Il agit autant pour améliorer les conditions de vie par la résolution de problèmes du quotidien que pour sensibiliser à une meilleure utilisation du logement et au mieuxvivre dans le quartier (informations, règles d'usage, prévention des risques, économies d'énergie…). Par ses interventions, la Régie répond à un besoin qui n'est pas correctement pris en compte sur son territoire. Le plus souvent, cette action est mise en oeuvre dans le cadre d'un partenariat avec un bailleur social et/ou un CCAS.

Opérateur

Services aux habitants

Emplois de sortie (liste non exhaustive)

Employé et gardiens d'immeubles
Agent de présence
Réparateur/technicien

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur leur site