Auditeur/trice externe



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Secteur professionnel

secteur audit conseil

Centres d'intérêt

enquêter, rechercher, analyser l'information/manier les chiffres/me déplacer souvent/aider, conseiller

Nature du travail

Plongée dans les comptes

L'auditeur junior débute généralement sur des missions de commissariat aux comptes. Il s'agit de contrôler les comptes et l'information financière de sociétés. Une obligation légale pour de nombreuses entreprises et associations. Piloté par un manager du cabinet, l'auditeur junior effectue une partie des vérifications qui s'imposent. Ce qui l'amène à éplucher des factures et des relevés bancaires, à évaluer des stocks, et à effectuer divers tests destinés à vérifier la cohérence des états financiers. Il acquiert ainsi les bases du métier.

Prise de responsabilité

Au fil de l'expérience, l'auditeur change de métier en élargissant la palette de ses missions. Après deux à trois ans, on devient responsable de mission (senior). Ce dernier organise les interventions chez les clients, encadrant les juniors. Il règle les points délicats de l'audit et rédige la synthèse. Peu à peu, les auditeurs se spécialisent dans un secteur d'activité (banque, grande distribution, télécoms...). Par ailleurs, ils se diversifient, en participant à des audits d'acquisition ou de restructuration de sociétés.

Carrière et salaire

La part belle aux juniors

Les grands cabinets absorbent de nombreux jeunes diplômés (bac + 5). Ils représentent au moins deux tiers de leurs 600 à 800 recrutements annuels. Ailleurs, les recrutements sont plus équilibrés entre débutants et confirmés. Le secteur est porté par l'exigence de transparence financière et l'application des nouvelles normes comptables internationales. Un turnover assez fort, dans les premiers postes, accroît encore le volume d'embauche.

Un bon tremplin

À condition de faire ses preuves, on prend vite du galon. Après deux à trois ans, un junior peut devenir senior, puis trois à quatre ans plus tard, manager ou directeur de mission. Les meilleurs managers pourront patiemment viser le statut d'associé. À condition de posséder le diplôme d'expertise comptable ou le commissariat aux comptes, qui permettent de certifier des comptes.

Les auditeurs qui partent vers l'entreprise possèdent une expérience très prisée.

Salaire du débutant

En moyenne 2900 euros brut par mois.

Accès au métier

Les jeunes auditeurs externes sont titulaires d'un bac + 5. Certains cabinets recrutent la moitié de leurs juniors parmi les stagiaires.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion, avec une spécialisation en expertise comptable, audit et contrôle, banque-finance...
  • DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
  • Master en comptabilité, contrôle, audit, management, finance, contrôle de gestion, audit organisationnel...
  • Diplôme d'ingénieur

Voir la fiche originale : "Auditeur/trice externe"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016