Chef de Produits Habillement



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Coordonner le plan de collection (ou une partie/ligne de produits), de sa conception à sa commercialisation en collaboration avec la Création, le Bureau de Style le Marketing et les Achats.

Environnement et conditions de travail

S'exerce en relation avec différents services (production, commercial, marketing, recherche et développement, …). 

Tendances d'évolution

Ouverture des marchés à l'international : ouverture du métier sur la conduite de projets avec des acteurs multiples, internes et/ou externes à l'entreprise, en France et à l'étranger.
Nécessaire adaptation aux permanents changements des attentes des clients : s'adapter rapidement en sachant composer une réponse produite avec parfois des compétences en dehors de l'entreprise ou à intégrer momentanément (savoir conduire des équipes - projet modulables).
Rotation rapide des produits : réactivité de plus en plus forte demandée sur l'ensemble du processus de création de produits.

Activités

Techniques

  • Etude des tendances
  • Elaboration du plan de collection
  • Veille et recherche technologique et créative : nouvelles matières, nouveaux procédés
  • Etude des marchés, de la concurrence
  • Lancement des nouveaux produits (prix, promotion, publicité, cibles…)
  • Suivi de l'impact des opérations marketing

Capacités

Techniques

  • Formaliser des argumentaires / fiches produits / nouvelle collection ou nouveau concept
  • Produire et proposer des concepts - produits de la Marque adaptés à l'Enseigne
  • Définir la tarification des produits
  • Présenter le plan de collection
  • Définir la mise en œuvre du plan de collection (formalisation, …)
  • Expliquer les choix de collection
  • Evaluer les fournisseurs potentiels
  • Evaluer le potentiel des nouvelles matières et des nouveaux procédés
  • Réaliser ou commanditer une étude de positionnement des collections sur les marchés
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)

Managériales

  • Animer un groupe de travail
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus

Sociales et organisationnelles

  • Rendre compte oralement et/ou par écrit de son travail
  • Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise
  • Analyser et contrôler les informations reçues
  • Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs 

Connaissances

  • Critères / paramètres de développement de l'image de marque de l'entreprise
  • Produits/matériaux textiles fabriqués (tissus, tricots, non tissés… /caractéristiques, process…)
  • Techniques Marketing
  • Techniques et outils de gestion budgétaire (tableaux de bord, indicateurs,…)
  • Techniques d'animation de groupe de travail
  • Techniques rédactionnelles (analyse et synthèse)
  • Critères du « bien aller » du vêtement
  • Termes techniques liés à la confection
  • Techniques générales de confection (matières premières et produits finis)
  • Processus de fabrication (selon spécificités des produits confectionnés)
  • Argumentaires de vente
  • Matières premières textiles (origines des fibres, caractéristiques, comportement…)

Formation/Diplômes et expériences

Expériences
3 profils de chefs de produits :

  • ceux issus d'une formation commerciale (école de commerce ou de management de la mode);
  • ceux issus d'une formation en style et sensibles aux notions de marketing;
  • élèves des écoles d'ingénieurs spécialisées, formés ensuite en marketing.

Formation/Diplômes

  • Master Professionnel Mode et Création
  • Titre homologué Programme Postgraduate Management Mode et Design
  • Licence Pro Gestion et Développement des Produits de la Mode
  • Licence Pro Industries de la Mode
  • BTS Design de Mode, Textile et Environnement Option A : Mode
  • Titre homologué Chef de produits
  • Licence Pro Coloriste Infographiste
  • Licence Pro Modéliste Industriel
  • Titre privé Industries de la Mode/Fashion Management (DESIM)
  • Titre privé Certificat de spécialisation option Mode
  • Titre privé Master Option Mode
  • Titre privé Bachelor Marketing de la Mode
  • Titre privé Fashion Business

Autres appellations

Chef de file, Chef de groupe, Responsable Produits, Chargé(e) d'études marketing

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Habillement"

 

Les formations qui mènent à ce métier