Chef de projet événementiel



Le Chef de projet événementiel conçoit et met en oeuvre les opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie de l'événement.

Autres appellations en français

  • Responsable événementiel
  • Chargé de production

Autres appellations en anglais

  • Event manager

Activités principales

  • Etudier le cahier de charges et le contrat signé avec le client
  • Sélectionner et piloter les prestataires pour la réalisation de l'événement
  • Suivre les approvisionnements et la logistique
  • Planifier les tâches pour la bonne exécution du contrat
  • Contrôler les préparations et le bon déroulement de l'événement
  • Gérer le retour d'expérience sur mesure de la satisfaction client
  • Assurer la clôture administrative du dossier et la gestion de la facturation
  • Mesurer l'impact de l'événement à partir des outils disponibles

Activités complémentaires

  • Garantir les exigences de sécurité et de qualité

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Vente et négociation
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +3 (Licence professionnelle) avec une spécialisation en événementiel
  • Bac +4/5 (Ecole de commerce, Ecole de communication, Master...) en communication événementielle, management événementiel...

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les plus petites structures, le chef de projet événementiel sera plus polyvalent

Variabilité du métier en fonction du projet

  • En fonction de l'importance de l'événement et de l'expérience du chef de projet, le périmètre confié sera plus ou moins important

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Prestataires
  • Fournisseurs

Liaisons - Relations internes

  • Directeur de manifestation
  • Directeur des opérations
  • Attaché commercial
  • Directeur de communication et marketing
  • ...

Déplacements

  • Itinérant

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier