Chirurgien/ne-dentiste



Présentation

Statuts

libéral/salarié

Métiers associés

orthodontiste

Secteur professionnel

secteur santé

Centres d'intérêt

soigner/aider, conseiller/exercer un travail manuel

Nature du travail

Soins et appareillage

Son domaine d'intervention ? Les dents, les gencives et les mâchoires. Avant de manier la roulette, il pose son diagnostic, effectue des radiographies si nécessaire. Puis il réalise les soins, au besoin prescrit des médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires...). Il choisit et adapte un appareillage (une couronne, un bridge...), qu'il fera réaliser par le prothésiste dentaire. Auparavant, il prend des empreintes ou effectue des moulages de la dentition de ses patients pour une adéquation parfaite des prothèses. S'il est spécialisé en orthodontie, il se consacre à l'implantation des dents et à l'articulation des mâchoires.

Des opérations délicates

Chirurgien de formation, le dentiste peut mener des interventions chirurgicales, sous anesthésie, directement dans son cabinet ou à l'hôpital. Par exemple, il extrait des dents de sagesse, réalise une greffe de gencive lorsque les dents se déchaussent, implante des pivots dans l'os de la mâchoire. Son intervention doit restaurer l'efficacité de la mastication, mais elle a aussi des visées esthétiques.

Conseils et prévention

Autre pan de son travail : donner des conseils en matière d'hygiène bucco-dentaire ou d'alimentation, effectuer des visites de contrôle (dépistage, bilans...) ou un détartrage destiné à diminuer les risques de problèmes dentaires.

Carrière et salaire

Des besoins en perspective

Aujourd'hui, on recense un peu plus de 40 000 chirurgiens-dentistes. Avec la prochaine vague de départs à la retraite, la conjoncture est favorable à l'installation des jeunes diplômés, surtout dans le Nord et les campagnes. Dans certaines régions (Ile-de-France, Provence...) déjà bien pourvues en praticiens, il est plus difficile de percer.

Surtout en libéral

90 % des chirurgiens-dentistes exercent à titre libéral en cabinet privé, soit exclusivement, soit parallèlement à une activité salariée. On trouve néanmoins 10 % d'entre eux dans les hôpitaux, les centres de soins (dispensaires, centres mutualistes...) et le service de santé des armées. Un salariat plébiscité par les jeunes diplômés car l'installation nécessite un important investissement financier.

Se spécialiser pour évoluer

Le chirurgien-dentiste peut se spécialiser après une formation complémentaire en orthodontie, en chirurgie orale (pose d'implants, extraction, dépistage du cancer...), en médecine bucco-dentaire (soins, prothèses...). Il peut encore devenir enseignant-chercheur en hôpital ou passer un concours de cadre de la fonction publique hospitalière. Plus rares sont ceux qui travaillent à la conception de produits ou de matériel dentaire en laboratoire industriel.

Accès au métier

6 années d'études sont nécessaires pour devenir dentiste, 8 ou 9 ans pour devenir dentiste spécialisé. La formation débute par la PACES (première année commune aux études de santé) est accessible après le bac (S de préférence). La PACES se termine par un concours au nombre de places restreint (20 % d'admis).

En 2e et 3e années précliniques : acquisition des connaissances fondamentales nécessaires aux soins des dents (physique, physiologie, anatomie dentaire, biomatériaux et chirurgie buccale). En fin de 3e année, obtention du diplôme de formation générale en sciences odontologiques, niveau licence.

En 4e et 5e années cliniques : le programme s'étend à la santé publique et à l'anesthésiologie. Premiers soins en conditions réelles.

Le 3e cycle : au terme de la 5e année, les étudiants choisissent entre un cycle court (1 an), orienté vers l'insertion professionnelle, ou un cycle long, qui conduit, moyennant concours, à l'internat qualifiant. Celui-ci permet de se spécialiser en orthodontie, médecine bucco-dentaire (en 3 ans) ou en chirurgie orale (en 4 ans). La soutenance d'une thèse est obligatoire pour obtenir le diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire.

Niveau bac + 6 et plus

  • DE chirurgie dentaire

Voir la fiche originale : "Chirurgien/ne-dentiste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016