Coordonnateur de services à la personne



Le coordonnateur de services à la personne organise les services pour permettre la mise en place d'un parcours coordonné de la personne en perte d'autonomie. Il coordonne les différents établissements ou services (d'aide à domicile, de portage de repas, de soins infirmiers à domicile, d'hébergement temporaire…). Il encadre (fonctionnellement) les intervenants à domicile (aides à domicile, aides soignantes, infirmières, …) et le cas échéant, leurs hiérarchiques (responsables de secteur d'aide à domicile notamment). Il peut également participer à l'élaboration et au suivi des plannings d'intervention et, selon sa formation, à l'évaluation des besoins des personnes âgées préalablement à la mise en place du service.

Filière

Dépendance

Autres libellés du métier

Coordonnateur de services d'aide à domicile,
Cadre de secteur ou de proximité.

Activités actuelles

Encadrer le personnel et coordonner les interventions à domicile.
Assurer (ou contribuer à) l'organisation et la gestion du travail, au sein du secteur concerné : élaboration, gestion des plannings, ...
Recruter des intervenants à domicile, proposer les actions de formation qui leur sont destinées.
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'entité et/ou du service.
Participer à (ou mettre en œuvre) l'intervention : évaluer les besoins des patients/usagers/, organiser et coordonner la réponse.
Effectuer le suivi du budget des interventions à domicile des établissements et services.
Evaluer les résultats des actions et services mis en œuvre, ainsi que la satisfaction des patients/usagers.
Contribuer au développement des partenariats locaux (avec les EHPAD, les médecins généralistes, les infirmières libérales, les CLIC (centres locaux d'information et de coordination), les réseaux gérontologiques, les prestataires médico-techniques, les autres services d'aide à domicile…).

Accès au métier

De niveau BAC+2 ou BAC +3 :
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs sanitaire et social,
BTS Economie sociale familiale,
Diplôme d'Etat d'ASS ou autre diplôme social (DE ASS ou DE CESF ou DEES par exemple),
Diplôme d'Etat d'infirmier,
Licence professionnelle (gérontologie ; encadrement des établissements et services d'aide à la personne).

Conditions d'exercice

Le coordonnateur de services à la personne exerce le plus souvent au sein d'un établissement ou d'un service (exemple : service d'aide à domicile, SSIAD…) ou au siège régional ou départemental d'une mutuelle.

Particularités du métier dans les mutuelles

Cette fonction est émergente et se rencontre surtout dans les structures ayant une offre développée et multiple dans le domaine de l'hospitalisation, des soins et du maintien à domicile. Dans les plus petites structures, le coordonnateur de services à la personne assure plutôt les missions d'un encadrant intermédiaire de type responsable de secteur.
La fonction nécessite aussi une très bonne connaissance des différents niveaux de couverture ou de garanties proposées par la mutuelle aux adhérents, et des services complémentaires ou associés en matière de services à la personne. 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur leur site