Directeur commercial



Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale.

Autres appellations en français

  • Directeur commercial

Autres appellations en anglais

  • Sales manager
  • Sales Director

Activités principales

  • Définir la politique commerciale de l'entreprise, à partir de la stratégie de l'entreprise
  • Fixer les objectifs et les axes prioritaires de développement
  • Diriger et accompagner l'équipe commerciale
  • Promouvoir l'image et la notoriété de l'entreprise
  • Participer à la négociation sur certains comptes stratégiques
  • Analyser les évolutions du marché et les offres de la concurrence afin d'adapter en permanence les offres de l'entreprise
  • Suivre et analyser les performances commerciales de l'entreprise et les reporter à la Direction
  • Entretenir les relations avec les partenaires stratégiques

Activités complémentaires

  • Recruter et former l'équipe commerciale
  • Assurer l'interface avec les autres services de l'entreprise

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
Gestion des risques
  • Gérer une crise
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +5 Ecoles de Commerce
  • Bac +5 Ecoles d'ingénieur avec une option Commerce ou Management

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon la taille de l'entreprise, il prendra plus ou moins à sa charge le développement et le suivi de clients.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Partenaires
  • Institutionnels

Liaisons - Relations internes

  • Commercial
  • Consultant avant-vente
  • Chargé de Partenariat
  • Contrôle de Gestion
  • Direction Générale

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sans objet

Les formations qui mènent à ce métier