Directeur de projet



Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase d'étude jusqu'à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et de qualité. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l'accompagnement au changement.

Autres appellations en français

  • Directeur de programme
  • Responsable projet

Autres appellations en anglais

  • Project Manager
  • Program Manager
  • Engagement manager

Activités principales

  • Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets (coûts, délai, qualité et risques)
  • Arbitrer les affectations entre les différents projets
  • Déployer la stratégie industrielle de l'entreprise sur les projets
  • Déployer la démarche qualité sur les projets de l'entreprise (formation, procédures, etc.)
  • Gérer le département "projet" (budget, reporting, etc.)
  • Conseiller et assister les chefs de projets
  • Participer aux recrutements de l'équipe
  • Comprendre, recueillir et analyser les besoins des clients
  • Superviser la conception et la réalisation de projets
  • Négocier et rédiger les documents contractuels

Activités complémentaires

  • Participer à l'action commerciale
  • Participer à la création et au développement de nouvelles offres de services et à leur promotion

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Gouvernance SI
  • Définir la stratégie du SI (offre et niveaux de services, choix de conception, de réalisation et d'intégration)
  • Elaborer un schéma directeur et/ ou un plan d'urbanisation du SI
Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
Intégration
  • Organiser et coordonner l'ensemble des travaux d'intégration (matériel, logiciel, réseau, organisation… planification des tests)
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gérer une crise
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
Vente et négociation
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • plus de 10 ans
Commentaire et conditions
  • L'expérience requise est variable selon la taille de l'entreprise. Dans certaines organisations, elle ne dépasse pas 10 ans.

Formations

  • Bac +5 Ecoles d'ingénieurs ou formations universitaires Informatique

Certifications

  • Une certification de type PMP représente un atout, notamment sur des projets internationaux

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • La taille et la complexité des projets vont impacter l'emploi de Directeur de projet. Dans une petite structure, il participe parfois à la réalisation du projet, ou au moins aux phases de spécifications et d'intégration. En fonction de la taille du projet, il pourra être amené à ne piloter qu'un seul projet.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Selon la taille des projets, les enjeux techniques, juridiques ou financiers, le niveau de responsabilité du Directeur de projet peut varier. Il peut ne couvrir qu'un seul projet en fonction de l'importance de ce dernier.

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Administrations
  • Fournisseurs
  • Sous-traitants

Liaisons - Relations internes

  • Architecte
  • Chef de projet
  • Concepteur
  • Développeur
  • Management et fonctions supports

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier