Domoticien/ne



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur second oeuvre bâtiment/secteur maintenance

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Au service de l'habitat intelligent

Le rôle de la domotique est de faire communiquer en réseau les équipements d'une maison. C'est une centrale qui va faire fonctionner automatiquement à distance l'éclairage, le chauffage, la vidéosurveillance, etc. Pour cela, le domoticien installe des objets techniques (sondes, circuits électriques, programmes informatiques, équipements de télécommunications) qui captent et transmettent des informations.

Conseil et suivi auprès du client

Après avoir cerné les besoins du client (porte automatique, système d'alarme, volets), le domoticien lui propose des solutions techniques. Il supervise ensuite l'installation du matériel et procède en général lui-même à sa mise en service. Il assure également un suivi auprès de l'utilisateur. Au moindre dysfonctionnement, il envoie sur place des agents de maintenance. Dans les cas les plus complexes, il se déplace lui-même pour effectuer un diagnostic.

Plus rarement, concevoir

La plupart du temps, le domoticien se contente de prescrire du matériel et de surveiller sa mise en place. Cependant, il lui arrive parfois de participer à sa conception. Il travaille alors dans un bureau d'études, chez un constructeur ou sous l'autorité d'ingénieurs.

Carrière et salaire

La fin du gadget

Jusqu'ici cantonné à quelques projets expérimentaux et réservé aux milliardaires à la recherche du dernier gadget à la mode, le marché de la domotique est en train de se démocratiser. De plus en plus de municipalités font par exemple appel au domoticien pour faciliter le maintien à domicile ou dans des résidences médicalisées de personnes âgées ou en situation de handicap (prévention et détection des chutes, fauteuil déambulateur intelligent, etc.).

Un avenir sécurisé

Avec une formation adéquate en domotique, trouver un emploi est quasi automatique. La demande est en forte croissance, d'autant plus que les évolutions technologiques sont exponentielles, et le marché en effervescence.

L'essor de l'immotique

L'immotique, c'est-à-dire l'application de la domotique à des immeubles entiers, semble aussi promise à un bel avenir, tout comme l'urbatique (ville entièrement mise en réseau), un autre secteur novateur. Les professionnels parlent aussi de GTB (gestion technique du bâtiment) ou de GTC (gestion technique centralisée). Une activité promise à un bel avenir, qui marie haute technologie et souci d'économies (d'énergie, notamment).

Salaire du débutant

À partir de 1600 euros brut par mois pour un bac + 2.

Accès au métier

Un BTS, voire plus

Le métier de domoticien est accessible directement après un BTS, mais les étudiants peuvent poursuivre en licence pro ou en master pour accroître leurs compétences techniques, voire aller jusqu'au diplôme d'ingénieur.

  • Le BTS fluides, énergies, domotique option domotique et bâtiments communicants est le plus adéquat, on note aussi le BTS électrotechnique
  • Licence pro domotique ou métiers de l'électronique
  • Master mention électronique, énergie électrique, automatique (domotique et réseaux intérieurs) ou énergétique, thermique
  • Diplôme d'école d'ingénieurs pour rejoindre une filière en relation avec la domotique ou l'immotique, soit en génie climatique et énergétique, soit en génie thermique, soit en télécommunications

Voir la fiche originale : "Domoticien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016