Employé(e) de restauration



 

Famille de métier

Nourrir

Missions

  • Préparer et dresser des mets froids.
  • Organiser les aires de vente et réapprovisionner tout au long du service.
  • Appliquer les consignes de vente.
  • Enregistrer et encaisser les consommations.
  • Participer au rangement et au nettoyage des locaux en respectant strictement les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Techniques principales

  • Accueil/communication.
  • Production.
  • Service.

Certification principale

  • CQP « Employé(e) technique de restauration ».
  • CQP « Employé(e) qualifié(e) de restauration ».

Accès

L'accès est possible aux personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle.

Conditions d'exercice

Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.

Activités principales

Le métier d'employé(e) de restauration s'organise autour de quatre grandes fonctions :

Production

  • Application des consignes de production (fiches recettes, grammage, bons de production,...)
  • Application des règles d'hygiène et de sécurité
  • Détection des risques et des non conformités
  • Mise en oeuvre de différents modes de préparation en fonction des produits
  • Organisation de son poste de travail
  • Préparation des produits de base
  • Participation au briefing de production
  • Réalisation de la production en fonction du planning
  • Utilisation des outils de contrôle et d'enregistrement

Service

  • Application des consignes de vente
  • Application des procédures de tarification
  • Enregistrement des consommations
  • Imputation des comptes convives
  • Mise en place de la signalétique en fonction des consignes
  • Mise en place des assiettes et des plats
  • Réorganisation de l'aire de vente au fur et à mesure du service
  • Utilisation des ustensiles adaptés
  • Valorisation des produits restants

Entretien

  • Application des principes fondamentaux du nettoyage
  • Application du plan de nettoyage
  • Utilisation optimale des différents matériels de nettoyage et des produits lessiviels

Communication

  • Accueil et écoute des convives
  • Application des techniques de bases de communication
  • Intégration au sein de l'équipe
  • Remontée des informations sur les dysfonctionnements liés au poste de travail
  • Remontée des informations sur les observations et satisfactions des convives

Compétences principales

Pour exercer au mieux son métier, l'employé(e) de restauration doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Anticiper les dysfonctionnements
  • Analyser une situation de travail
  • Auto contrôler son travail
  • Comprendre et appliquer un process de production
  • Garantir une qualité d'accueil conforme à la culture d'entreprise
  • Identifier les dysfonctionnements et les signaler
  • Intégrer dans son activité sa mission, ses responsabilités et les contraintes réglementaires
  • Intervenir dans les limites de ses compétences et responsabilités
  • Organiser son environnement de travail
  • Organiser son travail en fonction de la contrainte de la production et des contraintes du service
  • Valoriser la production

Compétences relationnelles et comportementales

  • Accueillir les convives en fonction des procédures de l'entreprise
  • Adapter son comportement à la diversité des convives
  • Adopter un comportement conforme au travail en équipe
  • Analyser, en temps réel, les signes de satisfaction ou d'insatisfaction des convives
  • Représenter, par son comportement et sa relation à l'autre, une image conforme à la culture de l'entreprise

Parcours professionnels

Plusieurs types d'évolution sont envisageables.

  • En continuant d'exercer le même métier :

la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • En exerçant le même métier mais dans un contexte différent :

restauration de collectivité ou restauration commerciale.

  • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :

cuisinier ou serveur par exemple.

  • À l'extérieur du secteur en changeant de métier :

les savoir-faire et compétences développés par l'employé(e) de restauration peuvent être réinvestis notamment dans le domaine du commerce ou de la distribution.

 

Aujourd'hui, environ 30 000 personnes en France exercent le métier d'employé(e) de restauration.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Les formations qui mènent à ce métier