Gestion en banque et assurance



Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la réglementation bancaire.
Peut effectuer la gestion de contrats d'assurances (appel à cotisation, ...).
Peut réaliser des opérations commerciales (démarchage téléphonique, ...).

Appellations

  • Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents -GED-
  • Agent / Agente technique de banque
  • Employé central / Employée centrale chèque
  • Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
  • Agent administratif / Agente administrative de banque
  • Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
  • Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
  • Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
  • Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
  • Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
  • Agent administratif / Agente administrative back-office marché
  • Agent administratif / Agente administrative d'assurances
  • Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de banques, de sociétés d'assurances, de mutuelles, de caisses de retraite, de centres d'appels ou de plates-formes téléphoniques en contact avec les clients.
Elle peut s'exercer le samedi.

Environnement de travail

Secteurs

  • Assurance
  • Banque

Structures

  • Caisse d'assurance maladie
  • Caisse de retraite et de prévoyance
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  • Établissement bancaire et financier
  • Organisme de protection sociale
  • Plate-forme téléphonique
  • Société d'investissement

Activités et compétences de base

Activités

  • Assurer un accueil téléphonique
  • Accueillir les personnes
  • Renseigner un client
  • Traiter les pièces constitutives d'un dossier administratif
  • Réaliser le suivi des dossiers clients et prospects
  • Mettre à jour un tableau de suivi client
  • Codifier des données clients
  • Réaliser un échéancier de cotisation
  • Réaliser une attestation fiscale
  • Réaliser un relevé boursier
  • Réaliser un relevé de situation de client
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier

Compétences

  • Veille informationnelle
  • Principes de la relation client
  • Logiciel de gestion clients

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
  • Rédiger des supports de communication interne (rapport, compte rendu, note...)
  • Réaliser un devis de contrat d'assurance
  • Enregistrer l'ouverture d'un compte bancaire
  • Suivre la gestion de comptes bancaires
  • Réaliser des opérations de change de devises
  • Comptabiliser des devises
  • Mener une action commerciale

Compétences

  • Recommandations AMF
  • Gestion administrative
  • Réglementation des produits d'assurances
  • Procédures d'administration de compte bancaire
  • Argumentation commerciale
  • Prospection téléphonique
  • Techniques commerciales

Retrouvez également la fiche originale : "Gestion en banque et assurance"
sur le site de Pôle Emploi