Maître/esse d'hôtel



Présentation

Statuts

salarié/saisonnier

Secteur professionnel

secteur restauration

Centres d'intérêt

aider, conseiller/coordonner l'activité d'une équipe/pratiquer les langues vivantes/travailler à l'étranger

Nature du travail

Accueillir les clients

Responsable de l'accueil des clients en restauration, le maître d'hôtel ne doit surtout pas négliger ce premier contact : la qualité de l'accueil incarne, en effet, l'image de marque de l'établissement. Après avoir guidé le client vers les vestiaires, il lui choisit une table ou lui indique celle qui lui a été réservée.

Conseiller et prendre les commandes

Une fois le client installé, il note la commande. Suggérant quelques idées de menus, il conseille les vins les plus appropriés en fonction des plats choisis. Infaillible sur la carte, il se fait le porte-parole du chef cuisinier pour répondre aux questions sur l'origine des produits ou la réalisation des recettes. Il transmet la commande au chef de rang et veille à sa bonne exécution.

Orchestrer le service

Responsable du personnel de salle, il coordonne et supervise son travail. Avant et pendant le service, il contrôle la mise en place effectuée par les chefs de rang et les commis. Après le service, il veille à la remise en ordre de la salle et à sa préparation pour le service suivant.

Être réactif

Passant de table en table, il s'assure de la satisfaction des convives, répond rapidement aux demandes et enregistre les éventuelles critiques. Il intervient lui-même pour certaines préparations : flambage, découpe de viandes...

Carrière et salaire

De plus en plus de femmes

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas dans un hôtel, mais dans un restaurant haut de gamme qu'on rencontre le maître d'hôtel... Le plus souvent, on accède à ce métier après une première expérience comme chef de rang. Aujourd'hui encore, le métier est majoritairement exercé par des hommes, mais les femmes font une percée remarquée.

Mobilité et avancement

On constate une certaine mobilité, surtout en début de carrière, car les maîtres d'hôtel cherchent souvent à intégrer un établissement plus important (restaurant gastronomique, hôtel de standing...). Ils peuvent aussi devenir directeurs de la restauration, reprendre l'exploitation d'un restaurant à leur compte ou encore prendre en gérance un café-brasserie. Dans l'hôtellerie moderne, un maître d'hôtel expérimenté peut prendre sous sa responsabilité le grill-room ou la cafétéria intégrés à l'hôtel.

Des emplois saisonniers

Le travail peut être saisonnier, dans les stations de ski ou les régions à fort potentiel touristique. Dans ce cas, les salaires sont plus élevés. De nombreuses opportunités existent à l'étranger, l'art de la table à la française étant très prisé par nos voisins italiens, espagnols, anglais et japonais.

Salaire du débutant

De 1590 à 1770 euros brut par mois.

Accès au métier

Complétés par quelques mois d'apprentissage sur le terrain, certains diplômes de niveau bac à bac + 2 constituent d'excellents passeports pour exercer la fonction de maître d'hôtel.

Niveau bac

  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

Niveau bac + 2

  • BTS hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Maître/esse d'hôtel"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016