Personnel d'attractions ou de structures de loisirs



Accueille, informe et oriente les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure (jeux électroniques, manèges, équipements sportifs, ...) selon les règles de sécurité des établissements recevant du public.
Peut piloter une attraction.
Peut effectuer la vente de produits.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Appellations

  • Pilote d'attractions
  • Hôte / Hôtesse de salle de jeux électroniques
  • Conducteur / Conductrice de manège
  • Responsable des attractions
  • Opérateur / Opératrice d'attraction
  • Hôte / Hôtesse de patinoire
  • Hôte / Hôtesse de manège
  • Employé / Employée de parc de loisirs
  • Ouvreur / Ouvreuse de salle de spectacles
  • Pilote de manège
  • Opérateur / Opératrice de manège
  • Ouvreur placeur / Ouvreuse placeuse de salle de spectacles
  • Employé / Employée de manège forain
  • Hôte / Hôtesse de golf/mini golf
  • Agent / Agente d'exploitation des attractions
  • Agent / Agente de contrôle de salle de spectacles
  • Assistant / Assistante de zone d'attraction
  • Conducteur / Conductrice d'attraction
  • Hôte / Hôtesse d'attractions
  • Employé / Employée de loisirs ou d'attractions
  • Animateur / Animatrice de parc de loisirs
  • Animateur / Animatrice de personnage de parc de loisirs
  • Animateur / Animatrice d'attractions
  • Opérateur / Opératrice de parcours acrobatique dans les arbres

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des loisirs sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) peut être demandé pour les postes de responsable d'attraction.
Les permis B ou C peuvent être exigés.
Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de parcs d'attractions, de loisirs, d'exploitation foraine, ... en contact avec les clients et en relation avec le service d'exploitation.
Elle peut varier selon le secteur (attractions, loisirs, salle de spectacle, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée.
Elle peut s'effectuer en extérieur, en hauteur.
Le port d'équipements de protection (chaussures de protection, ...) peut être requis.

Environnement de travail

Structures

  • Infrastructure sportive
  • Parc animalier
  • Parc d'attractions
  • Parc de loisirs
  • Parc naturel
  • Salle de jeux
  • Salle de spectacles

Activités et compétences de base

Activités

  • Organiser les conditions d'accueil, de contrôle et de sécurisation du public
  • Vérifier le fonctionnement des équipements et dispositifs de sécurité et signaler les dysfonctionnements
  • Renseigner un public, des usagers
  • Contrôler l'accès et la circulation des personnes
  • Orienter les personnes selon leur demande
  • Ranger et nettoyer un lieu d'attractions, de loisirs ou d'exploitation foraine
  • Nettoyer du matériel ou un équipement
  • Accueillir les personnes

Compétences

  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Règles de sécurité des biens et des personnes
  • Techniques de communication
  • Typologie du client
  • Gestes d'urgence et de secours

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Intervenir sur des attractions à sensation
  • Intervenir sur des attractions sur l'eau
  • Intervenir sur des attractions sur rails
  • Réaliser ou participer aux opérations de montage/démontage d'attractions
  • Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
  • Utiliser un engin nécessitant une habilitation
  • Vérifier les conditions d'installation et de sécurité du public (harnachement, ...) et procéder au verrouillage des systèmes de sécurité (barres, portes, ...)
  • Ajuster les paramètres de fonctionnement d'une attraction (vitesse, durée) et lancer l'animation (annonces, musique, jeux de lumière)
  • Surveiller le déroulement d'une attraction et mettre en place des mesures de sécurité (alerte, arrêt, ...) lors de dysfonctionnements
  • Effectuer l'entretien et la maintenance du matériel
  • Conclure une vente
  • Procéder aux préparatifs du personnage
  • Réaliser des animations pour un public
  • Contrôler l'application de procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Mécanique
  • Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Habilitation opérateur de parcours acrobatique en hauteur
  • Grues à tour (CACES R 377) à montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME)
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
  • Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
  • Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
  • Procédures d'entretien d'équipements d'attractions
  • Procédures de contrôle d'attractions
  • Hydraulique
  • Marchés des produits dérivés
  • Techniques de vente
  • Règles de tenue de caisse
  • Techniques gestuelles
  • Techniques de maquillage

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Personnel d'attractions ou de structures de loisirs"
sur le site de Pôle Emploi