Responsable de l'assurance qualité



 

Famille

QUALITE

Domaine d'activité

Assurance qualité

Missions

Définir et coordonner la mise en oeuvre de la politique d'assurance qualité (méthodes organisationnelles/process/audit).

Activités principales

  • mise en œuvre de la politique d'assurance qualité
  • contrôle de la conformité des processus de production par rapport aux référentiels ou aux cahiers des charges
  • évaluation des conséquences des modifications techniques en terme de qualité (organisation, documentation, validation, formation, locaux, investissements, fournisseurs...)
  • définition et mise en œuvre d'une politique d'assurance qualité des fournisseurs
  • évaluation du caractère critique des déviations et traitement des dysfonctionnements majeurs
  • relations professionnelles avec les autorités administratives et réponse aux questions sur les audits qualité
  • proposition d'améliorations et/ou d'évolutions dans le domaine de la qualité
  • sensibilisation et information des services concernes à l'approche qualité
  • valide les choix d'outils de production pour fiabiliser les processus
  • validation et suivi des contrats d'assurance qualité avec les différents partenaires et/ou les établissements pharmaceutiques (filiales, façonniers ou laboratoires)
  • gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
  • définition et gestion du budget du secteur
  • validation et suivi des plans d'audits internes et externes (fournisseurs)
  • validation des procédures, spécifications et documents du système d'assurance qualité
  • veille technologique et réglementaire
  • analyse des évolutions des systèmes et outils qualité et définition de leur mise en oeuvre

Compétences

  • identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements et/ou les anomalies et proposer des solutions pertinentes
  • définir des actions et mesures préventives et correctives, des propositions d'amélioration possibles
  • argumenter sur la politique d'assurance qualité et convaincre les services concernes
  • animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • concevoir et animer des projets et/ou programmes qualité
  • évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • développer et entretenir des relations professionnelles avec les autorités administratives et de tutelle
  • définir des normes, standards et indicateurs qualité
  • travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
  • communiquer, lire et rédiger des documents techniques, des rapports, des notes - en anglais
  • interpréter et exploiter des informations et/ou des données techniques
  • évaluer et préconiser l'utilisation de logiciels spécifiques de gestion de la qualité 

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Pharmacien
  • Master 2
  • Master 1

Domaines de formation

  • Scientifique ou technique

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées

Infos métier

La démarche qualité devient de plus en plus présente dans les entreprises du médicament, et s'étend à des domaines d'activités nouveaux : en marketing, en distribution, dans le conseil qualité et la formation qualité...

La mondialisation implique pour les acteurs de la qualité de connaître les différents cadres réglementaires internationaux et d'adapter les méthodes de la qualité en France à l' harmonisation international des référentiels.

Mobilité professionnelle

  • Directeur qualité
  • Responsable du contrôle qualité

En savoir plus

http://www.leem.org


Les formations qui mènent à ce métier