Technicien support clients



Le service après-vente de l'industrie ! Une fois les équipements ou machines vendues, il/elle assure le lien avec le client, pour que tout fonctionne au mieux. Un rôle à la fois technique et relationnel pour un SAV sur-mesure.

Code ROME

H1101

Activités

  • Former et informer le client aux produits de l'entreprise et l'accompagner dans la prise en mains
  • Organiser et contrôler les interventions chez le client
  • Assurer le suivi technique des produits et de leur évolution auprès des clients
  • Analyser les problèmes techniques rencontrés
  • Déterminer les solutions techniques adaptées aux besoins (et contraintes) du client
  • Traiter les litiges éventuels
  • Elaborer les dossiers de reporting dans le but de l'amélioration continue

Compétences

  • Maîtrise des logiciels de Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur –TGAO
  • Maîtrise des logiciels de gestion documentaire
  • Connaissance des méthodes de résolution de problèmes
  • Conduite de projet
  • Esprit d'analyse (statistique)
  • Connaissance de la chaîne logistique
  • Qualités relationnelles et pédagogie
  • Sens de la négociation, techniques commerciales
  • Maîtrise de l'anglais technique

Perspectives d'évolution

  • Acheteur industriel
  • Responsable maintenance
  • Responsable relation clients
  • Technicien R&D
  • Technico-commercial
  • Chargé d'affaires

Métiers avoisinants

  • Chargé de maintenance
  • Commercial
  • Technicien maintenance industrielle

Accès au métier

  • Ce métier est accessible à partir de Bac+2 avec un BTS Industriel.
  • La formation peut être complétée à Bac+3 avec une Licence professionnelle métier du commerce à l'international, commercialisation de produits et services.
  • Deux titres professionnels permettent d'accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE :
    - Titre professionnel Conseiller service client à distance
    - Titre professionnel commercial

Les formations qui mènent à ce métier

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