Webmaster



Entre communication et informatique, il/elle conçoit et anime le site internet de l'entreprise, en lien avec la stratégie commerciale de l'entreprise.

Code ROME

E1104

Activités

  • Définir les rubriques et le concept créatif de projets multimédia
  • Participer à la mise au point de la charte graphique
  • Définir les données artistiques du projet
  • Réaliser les pages Web, mettre en forme le contenu
  • Animer le site Internet : hébergement, référencement, mise à jour
  • Gérer l'interactivité du site (forums, mailing lists, concours, réponses aux internautes)
  • Exploiter le site pour la promotion de l'entreprise et/ou de ses produits
  • Contrôler la conformité des consignes
  • Négocier et choisir les prestataires
  • Assurer une veille technologique

Compétences

  • Connaissance parfaite des différents environnements informatiques
  • Maîtrise des langages de programmation (HTML, Java, PHP, Javascript…)
  • Maîtrise des logiciels de traitement de l'image et les éditeurs de pages web
  • Connaissance des systèmes d'exploitation et des réseaux
  • Sens du graphisme et de la création visuelle
  • Pratique du web et des outils multimédia
  • Organisation, autonomie et polyvalence
  • Esprit d'initiative
  • Relationnel adapté pour communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie
  • Grandes qualités d'adaptation
  • Maîtrise de l'anglais

Perspectives d'évolution

  • Responsable communication
  • Responsable projet informatique

Métiers avoisinants

  • Chargé de communication

Accès au métier

  • Ce métier est accessible à partir d'un Bac +2 : BTS / DUT communication, marketing, publicité ou commerce.
  • Ce métier est accessible avec un Bac+3 :
    - Licences pro Création multimédia, Multimédia et nouveaux métiers, Animateur des technologies de l'information et de l'Internet
    - IUP Métiers de l'information et de la communication (options Multimédia ou Multimédia et technologies de l'information)
    La formation initiale peut être à dominante informatique (licence ou maîtrise), ou axée sur l'aspect créatif (Arts et technologies de l'image, par exemple).
    La formation peut être complétée par un Bac+5 :
    - Masters pro Ingénierie du multimédia, Informatique, Réseaux multimédia-Internet
    - Ecole d'ingénieur (avec spécialisation en télécommunications ou en informatique ou multimedia)

Les formations qui mènent à ce métier

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