Les métiers émergents ou en forte évolution



Sommaire


Qu’est-ce qu’un métier émergent ?

Les métiers dits « émergents » apparaissent suite à des innovations technologiques ou à l’invention de nouveaux usages. Les métiers identifiés comme émergents ou en particulière évolution permettent de répondre aux besoins en compétences du marché du travail et sécuriser les parcours professionnels des actifs.

Par exemple : le Data protection officer (DPO) est une personne en charge de faire respecter au sein d’une organisation le Règlement européen de protection des données (RGPD). Ce règlement est applicable depuis 2018, d’où la création récente de plusieurs emplois de ce type dans les entreprises.

Autre exemple : les métiers de chef de projet, ingénieur et développeur en intelligence artificielle, secteur qui se développe fortement depuis peu.

Retour sommaire


A quoi sert la liste de métiers émergents ?

France compétences, l’instance de régulation de la formation en France, publie une liste de métiers émergents ou à forte évolution afin de permettre aux organismes certificateurs de bénéficier d’un enregistrement plus rapide au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pourquoi est-ce important ? C’est très simple ! Pour bénéficier de fonds publics et mutualisés (par exemple le CPF), il faut que la certification soit enregistrée dans Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les formations peuvent alors être prises en charge, par exemple, via le Compte personnel de formation (CPF), le plan d’investissement dans les compétences (PIC) ou via des financements spécifiques de Pôle emploi. Sauf exception, sans enregistrement, les formations ne peuvent pas être financées par le CPF.

Retour sommaire


Comment se former à un métier émergent ?

Plusieurs solutions sont possibles.

1/ Mon compte formation
Vous pouvez vous rendre sur le site Mon compte formation afin d’effectuer une recherche de métier. Le site vous proposera en retour les formations possibles.

2/ Répertoire national des certifications professionnelles de France compétences
En allant sur la fiche de la certification sur le site de France compétences (RNCP), vous avez accès aux certificateurs, c’est à dire aux établissements proposant cette certification. Vous pourrez ensuite les contacter directement afin de connaître la procédure d’admission en formation.

3/ Pôle emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, votre conseiller peut vous guider dans vos démarches.
Site de Pôle emploi

4/ CEP
Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit, ouvert à tous, qui permet aux actifs de rencontrer un conseiller. Ce dernier pourra vous aider à monter votre projet de formation.

Retour sommaire


Liste des 23 métiers émergents pour l’année 2020

  1. Acheteur-Vendeur Marée
  2. Agent de protection physique des personnes privée, armé catégorie B
  3. Agent de surveillance privée, armé catégorie D
  4. Agent de surveillance renforcée privée, armé catégorie B
  5. Chef de projet intelligence artificielle
  6. Collecteur de biodéchets
  7. Concepteur et intégrateur de réalité virtuelle
  8. Data Protection Officer (DPO)
  9. Développeur intelligence artificielle
  10. Développeur sécurité
  11. Documentariste sonore / podcaster
  12. Eco-agriculteur
  13. Eco-concepteur de produits plastiques et composites
  14. Entraîneur de breaking
  15. Entrepreneur de la coiffure
  16. Expert technique en création numérique
  17. Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes
  18. Ingénieur intelligence artificielle
  19. Opérateur en fabrication additive
  20. Opérateur en régénération des matières plastiques
  21. Ouvrier / technicien en aquaponie (aquaculture et production maraîchère)
  22. Technicien valoriste des Ressources du Bâtiment
  23. Végétaliseur urbain

Retour sommaire


Acheteur-Vendeur Marée

Le préparateur vendeur en produits de la mer a pour mission d’écouter, conseiller sa clientèle sur le choix des produits de la mer, la façon de les cuisiner, de renseigner sur les produits traiteur en vente mais aussi de commercialiser tous les produits du commerce.

Fiches métiers correspondant à la certification


Agent de protection physique des personnes privées, armé catégorie B

L’agent de protection rapprochée est communément appelé Garde du corps.
A la demande de personnes physiques ou morales, l’agent de protection rapprochée assure la protection physique ainsi que la protection des biens.
Son activité répond au besoin légitime de tout citoyen qui est susceptible d’être atteint dans son intégrité physique ou de subir toutes sortes de menaces, de par ses fonctions ou sa position sociale.

Fiches métiers correspondant à la certification


Agent de surveillance privée, armé catégorie B et D

Agir normalement, réglementairement et en sécurité, en portant son arme mais sans en faire usage et sans penser à en faire usage. Par la suite en cas de besoin ou de nécessité, faire usage de son arme ou vouloir en faire usage. L’arme est un moyen, un outil supplémentaire pour agir face à des situations nouvelles entrant dans le champ prévu par la loi.
Fiche France compétences

Fiches métiers correspondant à la certification


Chef de projet intelligence artificielle

Fiches métiers correspondant à la certification


Collecteur de biodéchets

Au sein d’une unité industrielle de traitement de déchets (centre de tri de déchets ménagers issus de collecte sélective, de déchets industriels banals, de tri et de recyclage des métaux, des déchets du bâtiment et des travaux publics, etc.), le conducteur de matériels de manutention et de conditionnement effectue les différentes opérations qui permettent de maintenir les flux matière en amont et en aval des installations mécanisées de tri, de préparation et de conditionnement, à l’aide d’engins et de matériels appropriés.

Fiches métiers correspondant à la certification


Data Protection Officer (DPO)

Le Délégué à la Protection des Données (DPD) ou Data Protection Officer (DPO) est le garant de la protection des données personnelles traitées par l’organisme qui l’emploie. Il maîtrise à la fois les outils et les pratiques informatiques et l’environnement juridique en particulier la la Loi Informatique et Libertés (2004) et le Règlement Européen à la Protection des Données RGPD (2018).

[Fiche France compétences>https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32106/]

Fiches métiers correspondant à la certification


Développeur intelligence artificielle, Data scientist, Ingénieur intelligence artificielle)

Le domaine de l’Intelligence Artificielle est en pleine croissance et connaît une forte accélération depuis quelques années. Le marché du numérique déjà tendu est affecté par une pénurie de professionnels spécialisé dans l’intelligence artificielle.
La certification « Intelligence artificielle(IA) par la pratique : des fondamentaux à l’industrialisation » permet aux professionnels ayant une connaissance de l’IA et aux experts de l’IA de se spécialiser dans la conduite et l’animation de projets « Intelligence artificielle ».

Fiche métier en lien avec la certification


Développeur sécurité

Certification en cours d’enregistrement


Documentariste sonore / podcaster

L’auteur réalisateur de documentaire, appelé aussi documentariste, a la responsabilité de la conception et de la réalisation artistique et technique du documentaire. Le secteur du documentaire ayant très peu de scénaristes en tant que tels, le documentariste a fréquemment la charge de l’écriture de son projet et ce, tout au long du processus de création qui conduit à la réalisation du documentaire.

Fiche métier en lien avec la certification


Eco-agriculteur

Certification en cours d’enregistrement

En savoir plus
A l’image d’une société rythmée par des technologies toujours plus pointues, l’agriculture évolue et allie brillamment tradition et modernité. L’agriculture montre au plus grand nombre la richesse des métiers qui la caractérise ainsi que le vivier d’emplois pérennes qu’elle propose.


Eco-concepteur de produits plastiques et composites

En lien avec le bureau d’études, l’éco-concepteur conçoit des objets, ou une construction, en respectant les principes du développement durable. Il a une approche globale des conséquences environnementales de la fabrication du produit recourant aussi peu que possible aux ressources non renouvelables. Il tient compte du cycle de vie du produit et de ses composants, de sa faible consommation d’énergie lors de la fabrication et de ses possibilités de recyclage à la fin de son utilisation. Le recyclo-concepteur a les mêmes principes, mais conçoit des objets avec des matières recyclées. (Source Fédération de la plasturgie, guide des métiers PDF)

Fiches métiers en lien avec la certification


Entraîneur de breaking

Certification en cours d’enregistrement


Entrepreneur de la coiffure

Le titulaire de la certification est un chef d’entreprise artisanale, un porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise, un responsable de salon ou un coiffeur hautement qualifié pouvant suppléer à l’absence du chef d’entreprise (en raison de la réglementation propre à l’activité de coiffeur).

Fiches métiers en lien avec la certification


Expert technique en création numérique

La certification "Expert du design numérique" répond aux besoins en termes de développement des compétences propres du secteur du numérique en permanente transformation et aux besoins identifiés dans les différents domaines tels que les transports, les communications, les services : interfaces Homme-Machine, applications logicielles, sites Web, objets connectés…

Fiches métiers en lien avec la certification


Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes

Les activités du (de la) manager de la sécurité des données numériques se répartissent en trois ensembles :

  • Analyse des risques
  • Conception et organisation de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux
  • Déploiement, management et audit de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux

Fiche métier en lien avec la certification


Opérateur en fabrication additive

Certification en cours d’enregistrement

Métier proche : technicien en fabrication additive

Fiches métiers

Formations

  • Technicien supérieur en fabrication additive - Afpa
  • Technicien en fabrication additive - F3DF

Opérateur en régénération des matières plastiques

Certification en cours d’enregistrement

En savoir plus sur la régénération des plastiques

  • Régénération, micronisation et broyage des plastiques - Paprec
  • Vos plastiques ont de l’avenir ! - Veolia

Ouvrier / technicien en aquaponie (aquaculture et production maraîchère)

Fiche métier en lien avec la certification


Technicien valoriste des Ressources du Bâtiment

Dans une démarche d’économie circulaire, le technicien valoriste des ressources participe à la mise en place de filières de valorisation de ressources principalement destinées à la construction.

Certification en cours d’enregistrement


Végétaliseur urbain

Certification en cours d’enregistrement

En savoir plus
Réconcilier les urbains avec le végétal pour placer les plantes au cœur de la ville de demain - Mon projet pour la planète


En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?

13 votes