Etudes et conseil (Fafiec)



Dans un contexte de perpétuel changement, les métiers des études et du conseil apportent des solutions aux entreprises pour améliorer leurs performances.


Fafiec

En France, les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés. Ces contributions sont versées chaque année par l’entreprise à l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont elle dépend.

Le FAFIEC est l’OPCA, OCTA des métiers de l’ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l’événement.

A ce titre, il est chargé de :

  • collecter et gérer les contributions formation des entreprises et de la Taxe d’Apprenstissage.
  • mutualiser les fonds et financer les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) des salariés.
  • conseiller, informer et accompagner les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi sur la formation professionnelle continue et le développement des compétences.
  • Promouvoir les métiers de la Branche, de l’apprentissage et de la Taxe d’Apprentissage.

Géré par les représentants des 7 organisations patronales et syndicales de ces métiers, le FAFIEC met en œuvre une politique de formation ambitieuse construite au bénéfice de près de 58 000 entreprises et plus de 765 000 salariés.


Fafiec.fr


Concepteurs d’avenirs

Dans le cadre de ses missions, le Fafiec pilote des actions de promotion visant à valoriser les métiers et les voies d’accès aux formations initiales. Concepteurs d’Avenirs réunit les acteurs de la Branche qui représentent près de 60 000 entreprises et 760 000 salariés. Ces domaines d’activité innovants offrent de belles perspectives d’embauches et des formations allant du Bac à Bac+5.


https://www.concepteursdavenirs.fr/


Etudes et conseil : un secteur en pleine croissance

Bâtir la notoriété et la réputation d’une entreprise, trouver des solutions en situation de crise, conseiller une stratégie de développement, accompagner le recrutement ou encore guider les salariés dans leur évolution professionnelle sont autant de problématiques traitées par les acteurs du conseil. Quant aux études de marketing et d’opinion, elles permettent de réduire l’incertitude des décideurs en maîtrisant la collecte, le traitement et l’interprétation d’informations sur un nouveau produit, la qualité d’un service, des intentions de vote à l’échelle d’un territoire…

Les métiers

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