Ingénierie (Fafiec)



Secteur porteur dont l’activité est stable depuis 2012, l’ingénierie concerne surtout le secteur de la construction mais aussi l’industrie, l’énergie, l’environnement.


Fafiec

En France, les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés. Ces contributions sont versées chaque année par l’entreprise à l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont elle dépend.

Le FAFIEC est l’OPCA, OCTA des métiers de l’ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l’événement.

A ce titre, il est chargé de :

  • collecter et gérer les contributions formation des entreprises et de la Taxe d’Apprenstissage.
  • mutualiser les fonds et financer les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) des salariés.
  • conseiller, informer et accompagner les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi sur la formation professionnelle continue et le développement des compétences.
  • Promouvoir les métiers de la Branche, de l’apprentissage et de la Taxe d’Apprentissage.

Géré par les représentants des 7 organisations patronales et syndicales de ces métiers, le FAFIEC met en œuvre une politique de formation ambitieuse construite au bénéfice de près de 58 000 entreprises et plus de 765 000 salariés.


Fafiec.fr


Concepteurs d’avenirs

Dans le cadre de ses missions, le Fafiec pilote des actions de promotion visant à valoriser les métiers et les voies d’accès aux formations initiales. Concepteurs d’Avenirs réunit les acteurs de la Branche qui représentent près de 60 000 entreprises et 760 000 salariés. Ces domaines d’activité innovants offrent de belles perspectives d’embauches et des formations allant du Bac à Bac+5.


https://www.concepteursdavenirs.fr/


L’ingénierie, un secteur qui ne connait pas la crise

Pour concevoir et contrôler la construction d’un hôpital, d’une usine, d’un pont ou d’un système d’éclairage de véhicule, il faut faire appel à des ingénieurs. Dans un monde toujours plus concurrentiel, l’ingénieur a pour mission d’adapter, de concevoir, d’inventer des équipements, des aménagements, des ouvrages, des produits… Contrairement aux idées reçues, dans l’ingénierie, la majorité des recrutements sur des fonctions de cadrage (en amont des projets), de pilotage et de coordination projet sont portées par les secteurs clients.

Les métiers

Cet article vous a-t-il été utile ?