Commerce interentreprises



Méconnu du grand public le commerce de gros et international pâtit de son manque de visibilité. Pourtant, sans même le savoir, le B to B est tout autour de nous, de vous ! Derrière chaque magasin, commerçant, artisan… se cache un grossiste, un négociant, des acheteurs, des chauffeurs livreurs… Autant de fonctions qui, parmi d’autres, sont au cœur du commerce de professionnel à professionnel, le business to business (B to B).

Chiffres-clés

  • 120 000 entreprises en France
  • 1 million de salariés
  • 95 % de CDI
  • 90 000 recrutements/an

mybtob.fr


mybtob.fr

Mybtob.fr est un site internet dédié à l’orientation, la formation et, plus largement à l’emploi dans le commerce de gros et international.
Mybtob.fr permet, en outre, aux entreprises du secteur de diffuser leurs offres de stages ainsi que des postes, concrétisant ainsi le lien entre les écoles et les entreprises.


Confédération du commerce de gros et international (CGI)

www.cgi-cf.com

A travers l’union de 36 fédérations de la branche, la CGI, Confédération Française du Commerce de Gros et International, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble du négoce.
Le commerce de gros consiste à sélectionner, acheter, entreproser, vendre et livrer des marchandises à des acheteurs et distributeurs professionnels ou à des collectivités, voire à d’autres grossistes ou intermédiaires et ce, quelles que soient les quantités vendues. Le rôle de conseil est central dans la fonction de grossiste, celui-ci étant dorénavant défi ni comme un « apporteur de solutions », proposant un service complet à ses clients professionnels.

Les missions

  • Représenter les intérêts du commerce de gros BtoB auprès des pouvoirs publics, et de l’ensemble des parties prenantes
  • Conseiller ses fédérations et entreprises adhérentes
  • Accompagner le développement des entreprises du secteur en France et à l’international
  • Négocier pour le compte de ses adhérents qui le souhaitent les CCN (conventions collectives nationales)
  • Faire connaître au grand public les métiers et le dynamisme du B to B
  • Anticiper les évolutions du secteur via une réflexion et une veille stratégigue au quotidien

Les métiers

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