Industries des papiers et cartons



Les industries des papiers et cartons sont composées de l’ensemble des entreprises productrices de pâte à papier, de papier, de carton (secteur de la production), de produits transformés à base de papiers et cartons (secteur de la transformation) et des entreprises du secteur de la distribution.

Observatoire prospectif des métiers et qualifications de l’intersecteur Papier Carton

Fiches métiers

Le référentiel métiers est une base de données de 70 métiers représentatifs de l’Intersecteur Papier Carton. Il est à la fois à destination des entreprises, des salariés et de leurs représentants mais aussi des institutions, des services d’orientation ou des étudiants.

La roue des métiers vous permet de rechercher un métier soit par secteur (production, transformation…), soit par famille de métiers (fabrication, maintenance, conception, QHSE…). Vous pouvez également faire une recherche par niveau d’étude ou par mot-clé. Pour chaque métier, des fiches « grand public » sont disponibles. On y retrouve la description générale du métier, l’environnement de travail, les études à réaliser pour y accéder, et pour certains métiers, un témoignage, les fiches CQP qui sont liées ou une vidéo de présentation.
http://lesindustriespapierscartons.org


Les métiers

Les certifications des branches professionnelles (CQP)

Cet article vous a-t-il été utile ?