Presse



Devenir journaliste fait rêver bon nombre de jeunes. Et pour cause : c’est un métier qui permet d’allier travail de terrain, analyse, relationnel et techniques. Aujourd’hui les principaux débouchés sont à chercher du côté d’internet et de la presse spécialisée.

Presse écrite, chaînes de télévision, radios... la France offre un large panel de médias qui sont autant d’opportunités de travail pour les journalistes en herbe. A cela, il faut ajouter des centaines de sites d’information sur internet. Par ailleurs, on l’oublie souvent mais le titre de journaliste recouvre une grande diversité de métiers et de fonctions : reporter, rédacteur, localier, secrétaire de rédaction, photographe, iconographe, JRI...

Chiffres-clés

  • 48 % ont trouvé leur premier emploi après un stage ou une pige
  • 2 515 entreprises
  • 67 417 salariés
  • 45,8 % dans la presse magazine et spécialisée et 30,6 % dans la presse quotidienne regroupent la majorité des salariés

Afdas

Journalistes, pigistes de la presse écrite, des agences de presse et de la presse en ligne, accédez aux informations sur les dispositifs de formation disponibles.
L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
www.afdas.com


Cartographie des métiers de la presse

La cartographie des métiers de la presse offre une représentation générique des principaux métiers, activités, compétences et connaissances de la profession.
http://cartographie.metiers-presse.org/


Les métiers

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote