Fabrication, maintenance et réparation (artisanat)

110


L’artisanat propose aux jeunes de réelles opportunités professionnelles pour leur permettre d’entrer dignement sur le marché du travail avec une qualification reconnue. 80% de nos apprentis sont en CDI à l’issue de leur formation et le jour venu se lancent en créant leur propre entreprise. Avec l’artisanat tout est possible, à commencer par donner les bonnes réponses à l’emploi et ainsi relancer la croissance.

Chiffres-clés

  • 185 290 entreprises
  • 300 280 emplois salariés
  • 12 850 contrats d’apprentissage

cnams

Confédération nationale de l’artisanat des métiers de services et de fabrication (CNAMS)
http://www.cnams.fr

L’Artisanat des métiers et des services regroupe des activités et des métiers très nombreux comme par exemple les métiers de la fabrication, de la sous-traitance, l’ameublement, l’imprimerie, l’esthétique et la beauté, la coiffure, les métiers de la fourrure, la couture, la bijouterie, la carrosserie, l’automobile, les taxis, les fleuristes, les opticiens, les prothésistes dentaires, les pressings et les blanchisseries, les céramistes, les affûteurs, les crémateurs animaliers, les électriciens, les cordonniers, les bottiers, les tailleurs, les photographes, les naturalistes, les métiers d’art, les métiers graphiques, les métiers ruraux, les prestataires animaliers, les professionnels du chien et du chat, les professionnels de l’électrodomestique et du multimédia, les professionnels du funéraire...


U2P


U2P
Union des entreprises de proximité
Site de l’U2P

L’U2P représente 2,9 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. Elle constitue ainsi la première force patronale du pays.


Les métiers

Les Vidéos

Cet article vous a-t-il été utile ?