Ingénierie (Atlas)



Secteur porteur dont l’activité est stable depuis 2012, l’ingénierie concerne surtout le secteur de la construction mais aussi l’industrie, l’énergie, l’environnement.


L’ingénierie, un secteur qui ne connait pas la crise

Pour concevoir et contrôler la construction d’un hôpital, d’une usine, d’un pont ou d’un système d’éclairage de véhicule, il faut faire appel à des ingénieurs. Dans un monde toujours plus concurrentiel, l’ingénieur a pour mission d’adapter, de concevoir, d’inventer des équipements, des aménagements, des ouvrages, des produits… Contrairement aux idées reçues, dans l’ingénierie, la majorité des recrutements sur des fonctions de cadrage (en amont des projets), de pilotage et de coordination projet sont portées par les secteurs clients.

Chiffres-clés

  • 2,1 % de croissance des effectifs depuis 2008
  • 36 000 intentions de recrutement en 2019
  • 89 % des embauches en CDI
  • 85 % des offres d’emploi émises demandent un niveau Bac +4/5

Concepteurs d’avenirs

Concepteurs d’Avenirs réunit les acteurs de plusieurs branches (numérique, ingénierie, événementiel, études et conseil) qui représentent près de 60 000 entreprises et 760 000 salariés. Ces domaines d’activité innovants offrent de belles perspectives d’embauches et des formations allant du Bac à Bac+5.

Ce site propose des également des fiches métiers, que des quiz, des événements...


https://www.concepteursdavenirs.fr/


Observatoire des métiers de la branche

A partir d’analyses statistiques et sémantiques de millions d’annonces d’emploi, l’Observatoire Dynamique permet de mesurer les tendances de demain en matière d’emplois, de métiers, de compétences, de formations et de certifications.

Il est ainsi possible de faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) au niveau de chacun des secteurs de la Branche et de chacune des régions à partir de données objectives.

Les métiers

Cet article vous a-t-il été utile ?

2 votes