Plasturgie

79


La Fédération de la Plasturgie et des Composites est la principale organisation professionnelle représentative des transformateurs de matières. Aujourd’hui, elle rassemble et représente des entreprises principalement issus de PME. Elle travaille au niveau régional, national, européen et international à l’attractivité des métiers de la plasturgie auprès des jeunes et à l’image des plastiques et des composites.


www.laplasturgie.fr

Chiffres-clés

  • 3 350 entreprises
  • 125 000 salariés
  • 17 000 recrutements par an
  • 60 métiers différents
  • +100 secteurs concernés
  • 129 000 emplois

La Fédération de la Plasturgie et des Composites

La plasturgie, qu’est-ce que c’est ?

La plasturgie est une industrie jeune née il y a une cinquantaine d’années. Elle conçoit et fabrique les produits avec des matières plastiques ou composites. Nous en apprécions chaque jour les performances, aussi bien dans la vie courante que dans les secteurs de pointe. Matériaux du 3ème millénaire, les plastiques sont partenaires de tous les grands défis technologiques et progrès majeurs de notre époque.

On retrouve les produits plastiques dans de nombreux secteurs : automobile, aéronautique, informatique, sport, loisir, médical, bâtiment, électronique. Grâce à leur performance, les plastiques et les composites améliorent chaque jour notre qualité de vie. L’évolution des techniques de la plasturgie nécessite un bon niveau de culture générale et une formation spécifique.

Les sites Web de la plasturgie
Entreprises, publiez vos offres de stage et d’emploi. Consultez les profils de plus de 1500 professionnels.
Candidats, publiez votre CV et postulez aux offres. De plus de 500 entreprises du secteur Plasturgie Recrute.
Consultez les emplois et de stages de la plasturgie et des composites.


Plasticsgeneration

Le secteur de la plasturgie et des composites est une industrie innovante, à taille humaine et dispersée sur tout le territoire. Riche de la diversité de ses compétences et de ses talents, il regroupe de nombreux métiers qui recrutent que nous vous proposons d’explorer. Avec toutes ces fiches métiers plasturgie, choisir son métier n’aura jamais été aussi facile !

Du CAP au Bac + 5, la plasturgie valorise la diversité des compétences et des personnalités. Chaque niveau de diplôme permet d’entrer dans la vie active et offre de véritables perspectives de carrières. Parcours de formation en plasturgie, cartes des établissements scolaires, conseil d’orientation : toutes les informations pour vous aider dans votre découverte professionnelle se trouvent ici !

www.plasticsgeneration.com


Plastiprof

Plast-iProf est une plateforme de ressources pédagogiques et de documents d’orientation à destination des enseignants et des formateurs qui s’intéressent de près ou de loin à la plasturgie.
Cette plateforme est destinée à rassembler et à mettre à disposition le maximum de ressources existantes afin d’enrichir et de faciliter la préparation des formations.
 Tout le monde peut y contribuer

http://plastiprof.fr/


La Fabrique à talents

Initiative de la Fédération de la Plasturgie et des Composites, la Fabrique à Talents a pour objectif de répondre aux questions : quelles transformations industrielles et organisationnelles à venir ? compétences-clés pour ces nouveaux enjeux ? comment adapter, voire refonder, la formation et l’accompagnement des jeunes à ces besoins émergents ? A l’heure du numérique, la plasturgie se réinvente et met en place une plateforme collaborative pour construire la Fabrique à Talents. C’est une opportunité pour l’industrie de repenser complètement la formation et l’accompagnement des étudiants. La plasturgie et les composites remettent en question leurs formations pour bâtir leur offre horizon 2030, afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises. L’industrie de la plasturgie se donne comme défi de ré-attirer demain les jeunes vers ses métiers, grâce à une offre de formation attractive et novatrice.

www.lafabriqueatalents.fr


Les métiers

Cet article vous a-t-il été utile ?