Majordome



Organise et coordonne les services du hall (bagagerie, voiturier, ...) et contribue au confort des clients de l’hôtel durant leur séjour selon la charte qualité de l’établissement. Peut recruter et former du personnel pour le hall.


Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, diplôme de l’Institut de Conciergerie Internationale) en hôtellerie.
Il est également accessible avec un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration.
La pratique de l’outil informatique (logiciel de réservation, tableur, ...) et des technologies de l’information et de la communication (Internet, intranet, ...) est requise.
La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l’anglais, est exigée.
Condition d’exercice de l’activité
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’hôtels 3, 4 ou 5 étoiles, de résidences hôtelières, de résidences de tourisme, de villages de vacances en relation avec les clients et différents intervenants (réception, bagagerie, restaurant, service d’étage, ...).
Elle peut s’exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
La rémunération est constituée d’un fixe parfois associé à des avantages (repas, logement, ...) et des pourboires.
Le port d’un uniforme est requis.
Environnement de travail
Structures
Hôtel 3 étoiles
Hôtel 4 étoiles
Hôtel 5 étoiles
Résidence de tourisme
Résidence hôtelière
Village vacances
Activités et compétences de base
Activités Compétences
Accueillir les clients et les renseigner sur les services de l’établissement et les activités gastronomiques et culturelles
Effectuer, confirmer des réservations de billets d’avion, de tickets de spectacle, de restaurant pour les clients de l’établissement
Superviser le service de la bagagerie, le stationnement des véhicules et organiser le transport des bagages
Etablir le planning des employés du hall (bagagistes, voituriers, chasseurs, ...) selon les réservations enregistrées
Tenue de livre de compte
Utilisation de logiciels de réservation
Utilisation de système d’information et de communication
Modalités d’accueil
Principes de la relation client
Règles et consignes de sécurité
Activités et compétences spécifiques
Activités Compétences
Réceptionner des appels téléphoniques internes ou externes et transmettre des messages aux clients
Utilisation de standard téléphonique
Enregistrer des réservations de chambres, de suites et actualiser le planning d’occupation
Effectuer des courses à la demande d’un client ou pour les besoins de l’établissement
Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
Réglementation sécurité incendie
Fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs, ...)
Apporter les bagages, les paquets des clients dans leur chambre, leur suite, leur véhicule
Gestes et postures de manutention
Recruter du personnel et le former aux procédures de l’établissement
Former des employés aux techniques du métier

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote