Staffeur-Stucateur



Le staffeur-stucateur est un artisan capable de réaliser des éléments de décoration en staff ou en stuc pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne.


Le staffeur-stucateur est un artisan capable de réaliser des éléments de décoration en staff ou en stuc pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne.
Il met en oeuvre le plâtre et une armature d’origine végétale (filasse), minérale (fibre, toile de verre ou métallique (treillis) pour modeler des corniches, des colonnes, des moulures.
Rosaces, coquilles, chutes de feuilles sortent ainsi de moules créés à partir de dessins ou d’empreintes quand il s’agit de rénover des éléments anciens.
Plâtrier d’élite, il crée aussi des intérieurs de caractère à l’aide de plâtres colorés et autres finitions sophistiquées.
Profil
Le staffeur se doit de bien connaître les différents styles de l’histoire de l’art.
Il sait aussi travailler en équipe, possède un sens artistique développé et fait preuve d’ingéniosité, de dextérité et d’astuce pour réaliser des formes esthétiques variées (coupoles,balustres…).
Avoir un diplôme des métiers d’art est un plus appréciable.
Quelles formations ?
Niveau V
CAP staffeur-ornemaniste
Niveau IV
Bac pro aménagement et finition
BMA volumes, staff et matériaux associés
Métiers proches
Plâtrier-plaquiste
La vie que j’ai choisie
Pierre, staffeur-stucateur
“Je suis un artisan du bien-être, un concepteur d’ambiance, un vendeur de couleurs, de lumière. Je travaille des matières comme les poudres de marbre, mélange des matériaux entre eux afin de définir des couleurs, des aspects, des textures. Je les mets en oeuvre sur des maisons particulières, des monuments historiques ou des cathédrales. La maîtrise de techniques à haute valeur décorative et la capacité à m’adapter aux matériaux locaux me permet aussi de travailler à l’étranger, comme au Portugal, au Brésil ou en Suisse.”
Débouchés et évolution
Les 650 entreprises spécialisées recherchent des professionnels qualifiés.
Elles sont concentrées dans les régions-Ile de- France, Pays de la Loire et le Bordelais.
Après quelques années d’expérience, il est possible de créer ou reprendre une entreprise.
Où et comment ?
Le staffeur-stucateur réalise ses moulages à l’atelier ou directement sur les lieux des travaux.
Sur le neuf, il conçoit des moules originaux correspondant aux demandes du décorateur.
Sur les chantiers de restauration, il effectue des relevés de forme avec des moulages élastomères et des peignes à reproduire, pour les dupliquer à l’identique.
Compétent dans le domaine du stuc, le staffeur peut aussi se charger de la pose de ce revêtement capable d’imiter la pierre, le marbre ou la brique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote