20 leviers pour des achats performants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Utiliser des moyens d’action structurants pour le traitement des besoins d’achats.
  • Développer la création de valeur dans le processus achat.
  • Contribuer à l’optimisation des coûts et à la satisfaction des besoins.

Description, programmation

1er jour.
4 leviers pour mieux organiser le traitement des besoins.

  • Assurer la planification et la programmation des besoins d’achats.
  • Rationaliser et standardiser les besoins et leurs modalités de traitement.
  • Obtenir des économies d’échelle par la mutualisation et le regroupement des besoins.
  • Externaliser le traitement des achats simples pour optimiser les achats stratégiques.
    Étude de cas sur les risques d’externalisation et le choix des achats simples.

4 leviers pour mettre en adéquation les besoins avec les possibilités du marché fournisseur.

  • Prospecter et recueillir les données utiles sur le marché fournisseur.
  • Analyser et caractériser les besoins et le marché fournisseur.
  • Procéder à l’analyse et l’expression fonctionnelles des besoins.
  • Intégrer le développement durable dans le traitement des besoins.
    Étude de cas sur le choix des informations utiles du marché fournisseur afin de mesurer leur impact sur ses achats.

4 leviers pour optimiser les offres des fournisseurs ou des candidats.

  • Définir des critères pertinents de sélection des candidats et de choix des offres.
  • Recourir au coût global pour l’évaluation des offres, l’approche du coût du cycle de vie d’un produit.
  • Choisir des modalités judicieuses pour allotir, organiser et structurer la commande.
  • Assurer l’efficacité de la publicité et de la mise en concurrence.

2e jour.
4 leviers pour assurer une contractualisation efficace.

  • Assurer la maîtrise des risques liés à l’achat dans les clauses contractuelles.
  • Définir les règles et les éléments d’une négociation efficace.
  • Concilier les enjeux de régularité et d’efficacité de la procédure d’achat.
  • Définir et surveiller les points clés de l’exécution des contrats d’achat.
    Étude de cas sur les matrices d’évaluation des risques et leurs effets sur les clauses de ses marchés.

4 leviers pour optimiser l’efficacité et l’efficience du processus achat.

  • Mesurer et évaluer la performance des fournisseurs dans la satisfaction des besoins.
  • Optimiser les coûts et les délais liés au traitement des besoins d’achat.
  • Optimiser l’emploi des ressources et l’organisation de la fonction achats.
  • Mettre en oeuvre un véritable pilotage de la performance des achats.
    Étude de cas sur les indicateurs pertinents d’un tableau de bord afin d’évaluer la performance des fournisseurs et les points d’amélioration.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser la réglementation générale des marchés publics et connaître les étapes clés d'une politique achats.

Inscription

Contact renseignement M. David BREHON


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/03/2017

Adresse d'inscription
ACP FORMATION
35 RUE DU LOUVRE 75002 Paris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable