Accompagnateur dans les ateliers à visée thérapeutique avec le cheval - Praticien à médiation équine



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir des outils théoriques et pratiques spécifiques d’une action soignante avec le cheval. Savoir se définir et se situer dans le cadre d’ateliers à visée thérapeutique ; permettre la cohérence avec les autres prises en charge de la personne. Repérages cliniques favorisant l’individuation des personnes en difficulté.
  • Développer des qualités d’observation, d’écoute et d’accompagnement spécifiques aux pratiques à médiation équine. Aborder différentes approches corporelles, conceptuelles et psychocorporelles visant à nourrir la posture du praticien. Interroger et utiliser son parcours personnel et/ou professionnel pour occuper de façon singulière sa place de praticien. Se mettre en situation de prise de rôle professionnel, être en mesure d’interroger cette pratique. Acquérir les outils spécifiques à l’utilisation du médiateur cheval ; choisir et former des chevaux partenaires.

Description, programmation

  • Spécificité des approches thérapeutiques à médiation.
  • Approche psychanalytique, psychomotrice et psychocorporelle.
  • Symbolisme et mythologie.
  • Éthologie équine et humaine ; notions de neurobiologie.
  • Réflexions ciblées « Relation et Communication ».
  • Construction de projets, partenariats.
  • Analyse de pratique. Mise en situation :
  • Accompagnement avec les chevaux (au sol, à cheval).
  • Travail corporel.

Savoir instaurer une alliance thérapeutique : repérage et application des fondamentaux (cohérence, bienveillance et authenticité) à partir de la psychanalyse, de la psychologie des profondeurs, de la psycho-thérapie initiatique et de approche centrée sur la personne. Mise en situation avec les chevaux autour des notions de projections et d’effet miroir. Repérer l’émergence des problématiques et accompagner leurs possibles réaménagements.

Mise en situation d’observation supervisée par les formateurs ; temps de réflexion et d’analyse individualisé autour de ces expériences visant à repérer ses manques et ses compétences. Concrétiser les notions abordées au cours des semaines de formation précédentes. Confirmer le positionnement nécessaire à l’exercice du soin à médiation équine en se confrontant aux réalités de la clinique.

Utilisation transdisciplinaire : du travail sensoriel avec le cheval du conte thérapeutique et des jeux de rôles du travail avec le cheval à l’extérieur (parcours en forêt...) de l’utilisation spécifique du matériel comme support d’expression.

Acquérir des outils de lectures corporelles permettant d’éclairer les psychopathologies, les problématiques psychosomatiques et les postures témoignant de nos vécus inconscients. Expérimenter différentes techniques à médiation corporelle permettant plus de conscience de soi, de ses éprouvés et de ses fonctionnements relationnels. Mise en situation avec les chevaux et travail corporel autour de la notion de dialogue tonico-émotionnel.

Validation et sanction

Certificat de praticien à médiation équine

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne

K1104 : Psychologie


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en centre
Durée indicative : 210 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Métier de l'aide ou du soin, BAC +2 minimum, ou justifiant d'une pratique d'au moins 2 ans dans un domaine de l'aide ou du soin (personnel éducatif, médico-éducatif, psychologues, etc.) L'entrée en formation est validée après entretien sur base des pré-requis, des motivations et des projets des personnes.

Inscription

Contact renseignement Madame Christine GILLET


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/03/2017

Adresse d'inscription
CHEVAL EMOI
11 impasse du Boscawe 56400 Plougoumelen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable