Acheteur expert



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre et intégrer chaque étape du processus achats.
  • Acquérir une dimension plus stratégique de la fonction achats.
  • Se doter d’une boîte à outils pour renforcer sa capacité d’analyse et sa force de persuasion en interne.

Description, programmation

Module 1 : Identifier les rôles de la fonction achats dans l’entreprise
Comprendre les enjeux de la fonction achat et son impact sur l’entreprise

  • Connaître l’évolution de la maturité de la fonction achats.
  • Comprendre le rôle des achats dans la mise en place d’une politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
  • Connaître les spécificités du métier d’acheteur par secteur.
  • S’approprier les spécificités des achats hors production et des achats de production, des achats OPex et CAPex.

Mesurer les impacts de la fonction achats sur le résultat de l’entreprise

  • Mesurer les enjeux financiers.
  • Maîtriser le bilan, le compte de résultat et quelques indicateurs et ratios clés.
  • Chiffrer la création de valeur financière.

Comprendre la démarche du marketing achat

  • S’approprier les 6 étapes.

Module 2 : Analyser et définir le besoin
Définir et exprimer son besoin efficacement

  • Utiliser la matrice ACDE.
  • S’approprier le cahier des charges technique et le cahier des charges fonctionnel.

Maîtriser l’analyse de la valeur et la conception à coûts objectifs (CCO)

  • Maîtriser les étapes de la démarche analyse de la valeur.
  • Comprendre la démarche conception à coûts objectifs et ses avantages.

Adopter la démarche coût complet

  • Maîtriser le processus d’analyse et de décomposition des coûts fournisseurs.
  • Concevoir et utiliser les outils de décomposition de coûts d’achat.

Module 3 : Construire et mettre en oeuvre sa stratégie achat
Procéder à un diagnostic stratégique

  • Analyser le marché fournisseurs à partir des cinq forces de Porter.
  • Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités.

Mesurer les risques liés aux achats

Définir sa stratégie achats

Mettre en oeuvre la stratégie et piloter le plan d’actions

  • Construire sa feuille de route.
  • Prioriser et piloter l’avancement des actions.
  • S’approprier les leviers facteurs de croissance.
  • Mettre en place des achats responsables.

Module 4 : Sélectionner et piloter ses fournisseurs dans la durée
Sélectionner ses fournisseurs

Construire une stratégie de panel

  • Identifier les critères d’intégration au panel.
  • Travailler avec les fournisseurs « top », « locaux », « imposés », « on hold », « sortant ».
  • Segmenter son panel avec la méthode ABC et/ou par expertise.

Évaluer et piloter la performance fournisseur

  • Évaluer ses fournisseurs sur la base des 3 piliers de la performance.
  • Utiliser des tableaux de bord.
  • Évaluer les fournisseurs, définir et communiquer des plans de progrès.

Module 5 : Négocier ses achats
Préparer la négociation achat

Conduire l’entretien de négociation

Comprendre le fonctionnement du fournisseur pour mieux négocier

Négocier avec un fournisseur en situation de monopole

Développer son pouvoir de négociation

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 105 heures en centre
Durée indicative : 137 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 105 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Angélina MORGADO

Téléphone 01 43 72 64 00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/04/2017

Adresse d'inscription
ISM
210 RUE DU FAUBOURG SAINT-ANTOINE 75012 Paris 12e Arrondissement

Lieu de formation


Organisme de formation responsable