Acquérir les 1ers gestes professionnels des métiers de la métallurgie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Découvrir le secteur d’activité de la métallurgie Acquérir les premiers gestes des métiers de la métallurgie Connaître les démarches incontournables liées à l’emploi et la formation Élaborer et conduire un projet de recherche d’emploi en lien avec la métallurgie pour se mettre en condition de choisir et/ou trouver une formation ou un emploi Acquérir le CACES 1 pour améliorer son employabilité S’initier aux techniques de soudage Expérimenter les premiers gestes de soudage Comprendre les enjeux de la communication et améliorer sa posture de futur salarié.

Description, programmation

Définir son projet professionnel dans la métallurgie Découvrir le secteur de la métallurgie Créer un oeuvre en métal et acquérir une technique de soudage Connaitre le marché de l’emploi Etablir une stratégie individuelle pour augmenter son employabilité Travailler ses outils de recherche d’emploi travailler sa posture pour ameliorer son "employabilité" S’initier au développement durable Caces 1 Stage en entreprise

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

H1506 : Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

H2504 : Encadrement d'équipe en industrie de transformation

H2904 : Conduite d'équipement de déformation des métaux

H2907 : Conduite d'installation de production des métaux

H2909 : Montage-assemblage mécanique


Durée, rythme, financement

Durée 189 heures en centre, 35 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La période d'immersion sera de 35 heures. Cette période est positionnée en fin de formation afin de permettre au stagiaire de développer les compétences acquises en centre de formation. Suite à cette immersion, il sera amené à expliciter les taches observées ou réalisées. Il pourra décrire les différents métiers.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier, Entretien, Tests

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour intégrer cette formation les stagiaires doivent tous savoir lire, écrire le français et compter.   La formation est ouverte au personnes majeures , de tous sexes, toutes cultures et religions, tous milieux sociaux , tous secteurs géographiques.   Ils devront tous : - être curieux de découvrir une filière - être motivés à s'investir dans un projet professionnel - être disponibles pour adopter une méthode de travail individuel - avoir une capacité d'apprentissage - être dotés d'un savoir être professionnel - respecter le savoir être attendu en situation professionnelle.   L'action s'adresse à tout public ayant une réelle proximité avec l'emploi, un besoin de construire un projet professionnel et une volonté d'adopter une stratégie individuelle quelle que soit l'expérience antérieure. Les savoirs de base doivent être acquis : lire, écrire et compter.   Pour intégrer cette formation les stagiaires doivent : - être curieux de découvrir une filière - être motivés - être disponibles pour adopter une méthode de travail individuel - ne pas être fixé sur un projet professionnel.

Inscription

Contact renseignement Jean BGE ISMER

Téléphone 02 54 73 68 68


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/11/2017

Adresse d'inscription
BGE ISMER
82 faubourg Chartrain 41100 Vendôme

Lieu de formation


Organisme de formation responsable