ACTION CAP AVENIR (15A00010243I9901_15A00010243I01S3)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"Les compétences visées s’articulent autour de 2 axes :
1-Remise à niveau
De façon individualisée, pour chacun des stagiaires, l’objectif est d’acquérir le niveau nécessaire pour concrétiser son projet professionnel, à savoir :

  • Etre capable d’utiliser correctement et couramment la langue française dans un contexte professionnel : lecture, compréhension de texte, expression écrite, expression orale.
  • Etre capable d’utiliser et d’appliquer dans un contexte professionnel les opérations et principes fondamentaux en mathématiques : les 4 opérations de calcul numérique (addition, soustraction, multiplication, division), les unités de mesure et les opérations de conversion, les caractéristiques des différentes formes géométriques…
  • Etre capable d’utiliser l’outil informatique dans un contexte professionnel et dans une situation de recherche d’emploi

2-Insertion professionnelle

  • Mieux connaître la réalité des métiers, et prendre conscience de la diversité du marché du travail et du monde de l’entreprise.
  • Lever les freins liés aux représentations relatives au marché du travail et au monde de l’entreprise.
  • Définir et valider un projet professionnel qui tienne compte à la fois des centres d’intérêts, des potentialités.et de la réalité du marché du travail.
  • Elaborer des outils et définir une stratégie de recherche d’emploi adaptés
  • Savoir communiquer avec le monde de l’entreprise
  • Mieux connaître l’environnement professionnel. : bassin d’emploi, contexte économique, législation du travail, normes et règlementations
  • Etre capable de s’intégrer dans une équipe de travail, de s’adapter à l’environnement et au cadre spécifique d’une entreprise (rythme, procédures, culture d’entreprise...)

Au-delà de ce socle de compétences, l’action visée doit également permettre aux stagiaires d’acquérir (ou consolider) les capacités transversales et savoir-être nécessaires à la poursuite de leur parcours, notamment :

  • capacités d’apprentissage
  • l’appétence à la formation
  • autonomie
  • confiance en soi
  • s’adapter à un rythme de travail et respecter un cadre horaire
  • respecter les règles de vie / de communication dans un cadre collectif
    "

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL / POSITIONNEMENT Volume Horaire:28h" 1-PHASE D’ACCUEIL ET D’INTEGRATION

  • PRESENTATION DE LA FORMATION, DES INTERVENANTS, VISITE DES LOCAUX
  • PRESENTATION DES STAGIAIRES
  • CONTRACTUALISATION (CONTRAT DE FORMATION)
  • REGLEMENT INTERIEUR
  • DOSSIERS DE REMUNERATION ET FORMALITES ADMINISTRATIVES.

2-POSITIONNEMENT
 ?REMISE A NIVEAU : TESTS DE POSITIONNEMENT DIFFERENCIES (NIVEAUX DEBUTANT, INTERMEDIAIRE, AVANCE)
 ?BUREAUTIQUE – NTIC : TEST DE POSITIONNEMENT (NIVEAUX DEBUTANT, INTERMEDIAIRE, AVANCE)
 ?PROJET PROFESSIONNEL :
A-QUESTIONNAIRE DE POSITIONNEMENT PERMETTANT DE REPERER :

  • LE PROJET PROFESSIONNEL ENVISAGE
  • LE NIVEAU D’AVANCEMENT DU PROJET (EMERGENT, EN PHASE DE CONSOLIDATION, FINALISE)
  • LES DEMARCHES EFFECTUEES ET LES CONTACTS ETABLIS DANS LES DERNIERS MOIS
  • LE PLAN D’ACTION ENVISAGE A COURT ET MOYEN TERME
    B-ENTRETIEN INDIVIDUEL APPROFONDI AVEC LE FORMATEUR REFERENT
     ?PREPARATION A L’EMPLOI : TEST DE POSITIONNEMENT PERMETTANT D’EVALUER LES ACQUIS (TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI, CONNAISSANCE DU MONDE DE L’ENTREPRISE, DES MODES DE RECRUTEMENT, DU BASSIN D’EMPLOI, PRINCIPES FONDAMENTAUX EN DROIT DU TRAVAIL)

3-PLAN DE FORMATION
ELABORATION ET FORMALISATION DU PLAN DE FORMATION INDIVIDUALISE.

SUR LE SITE D’ALES, LE MODULE ACCUEIL-POSITIONNEMENT EST MIS EN œUVRE DANS LE CADRE D’UNE ORGANISATION MUTUALISEE ENTRE LES CO-TRAITANTS CRIF ET INFORIM LEO LAGRANGE."MODULE DE FORMATION PROJET PROFESSIONNEL Volume Horaire:42h - IDENTIFIER SES CENTRES D’INTERETS, COMPETENCES ET POTENTIALITES

  • DECOUVRIR LE MONDE DU TRAVAIL / LE MONDE DE L’ENTREPRISE.
  • PRENDRE CONSCIENCE DE SES REPRESENTATIONS ET ETRE CAPABLE DE SE FORGER UNE OPINION REALISTE SUR LA REALITE DES METIERS.
  • AIDE A L’EMERGENCE DE CHOIX PROFESSIONNELS
  • HIERARCHISATION DES PISTES SELON LEUR DEGRE DE DESIRABILITE ET DE FAISABILITE
  • CONFRONTATION / VERIFICATION DES PISTES PROFESSIONNELLES : DOCUMENTATION, ENQUETES-METIERS SOUS LA FORME DE REPORTAGES AUDIO, STAGE EN ENTREPRISE.
  • VISITES DE PLATEAUX TECHNIQUES AU SEIN DE CENTRES DE FORMATION DU TERRITOIRE (AFPA, GRETA, CFA)
  • ELABORATION DU PLAN D’ACTION (ETAPES NECESSAIRES A LA MISE EN œUVRE DU PROJET).MODULE DE FORMATION REMISE A NIVEAU Volume Horaire:84h" FRANCAIS : COMMUNICATION ET EXPRESSION ECRITE
    > LECTURE / COMPREHENSION DE TEXTES
  • MODES DE LECTURE
  • REPERER LES INFORMATIONS ET DEGAGER LES IDEES ESSENTIELLES D’UN TEXTE

> EXPRESSION ECRITE

  • REPRODUIRE UN DOCUMENT SANS ERREUR,
  • ECRIRE LISIBLEMENT UN TEXTE, EN RESPECTANT L’ORTHOGRAPHE ET LA
    GRAMMAIRE
  • REDIGER UN TEXTE BREF A PARTIR DE CONSIGNES

> EXPRESSION ORALE

  • FORMULER CLAIREMENT UN PROPOS SIMPLE
  • STRUCTURER SON DISCOURS
  • SAVOIR ARGUMENTER

MATHEMATIQUES

  • SAVOIR COMPTER,
  • SE REPERER DANS L’ESPACE ET LE
    TEMPS,
  • MAITRISER LES 4 OPERATIONS DE CALCUL
  • SAVOIR UTILISER LES PRINCIPALES UNITES DE MESURE ET PRATIQUER LES CONVERSIONS (POIDS, DISTANCE,)
  • CONNAIT

Validation et sanction

"Résultats attendus à la fin du parcours de formation, ou à l’issue d’une période de 6 mois après la fin de la formation :

  • Accéder à un emploi durable, en adéquation avec son projet
    Professionnel
  • Accéder à une formation qualifiante ou pré-qualifiante en adéquation avec le projet défini

Modalités de validation du projet professionnel :

  • Avis du tuteur formalisé dans le cadre du Livret Entreprise.
  • Formalisation du projet professionnel et du plan d’action afférent dans le cadre du Bilan individuel remis au stagiaire en fin de parcours

Autres validations :

  • Passation du Certificat de Formation Générale pour les stagiaires concernés (Infra V)
  • Passation du B2I
  • Passation du PSC1 ou du SST selon les sites"

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 322 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis  - Etre inscrit à Pôle Emploi (sans condition d'âge, ni de durée) - Sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois - Etre orienté par un prescripteur du réseau AIO - Ne pas avoir suivi une formation qualifiante ou pré-qualifiante dans les 12 mois qui précèdent l'entrée en formation - Souhaitant définir et valider un projet professionnel - D'un niveau de formation inférieur ou égal à IV

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2016

Adresse d'inscription
5 R DU PANSERA 30100 Alès

Lieu de formation


Organisme de formation responsable