ACTION CAP METIERS (15C00080288I01S102_15C00080288I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Consolider un projet professionnel en cohérence avec les réalités du marché du travail, en lien avec les potentialités du public et acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer une formation qualifiante ou un emploi.
Sécuriser le parcours de formation.

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL POSITIONNEMENT Volume Horaire:14hENTRETIEN DIAGNOSTIC : PARCOURS PERSONNEL ET PROFESSIONNEL, GENESE DU PROJET PROFESSIONNEL
POSITIONNEMENTS SUR LES SAVOIRS DE BASE - TESTS PSYCHOTECHNIQUES
TESTS DE CONNAISSANCES : EVALUATION DES CONNAISSANCES INITIALES EN LIEN AVEC LE(S) METIER(S) VISE(S), DES SAVOIRS TRANSFERABLES.
POSITIONNEMENT METIER : MISES EN SITUATION SUR PLATEAU TECHNIQUE DEDIE, EVALUATION DES COMPETENCES/APTITUDES INITIALES EN LIEN AVEC LE(S) METIER(S) VISE(S), DES COMPETENCES TRANSFERABLES.
ENTRETIEN DE RESTITUTION PERMETTANT DE CO-CONSTRUIRE LE PARCOURS DU STAGIAIRE
MISE EN PLACE DU LIVRET DE SUIVI DE PARCOURS DEMATERIALISEMODULE DE FORMATION CONSOLIDATION DU PROJET PROFESSIONNEL Volume Horaire:35hIDENTIFICATION DU SECTEUR PROFESSIONNEL VISE : METIERS, CONTEXTE, COMPETENCES ATTENDUES,
LES ATOUTS ET CONTRAINTES, ADEQUATION DU PROFIL CANDIDAT AU SECTEUR/METIER VISE
CONDITIONS D’ACCES : PRE-REQUIS, FILIERES ET DISPOSITIFS DE FORMATION POUR ACCEDER AU METIER VISE.
CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT SOCIAL ET REGLEMENTAIRE DU SECTEUR D’ACTIVITE : ORGANISATION DE L’ENTREPRISE, CONVENTIONS COLLECTIVES, LES STATUTS DU SALARIE, RYTHME DE TRAVAIL, RISQUES PROFESSIONNELS …
CONFRONTATION METIER : MISES EN SITUATION SUR PLATEAUX TECHNIQUES (JDM), RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS, STAGIAIRES/ALTERNANT, JOURNEES D’OBSERVATION EN ENTREPRISE (JOE)
ACCOMPAGNEMENT, CONSEIL ORIENTATION, DIAGNOSTIC INDIVIDUALISEMODULE DE FORMATION APPRENDRE A APPRENDRE Volume Horaire:7hLE PROFIL D’APPRENANT ET SES TROIS COMPOSANTES : PROFIL D’IDENTITE, DE COMPREHENSION ET DE MOTIVATION
DEMARCHE DE PROJET : DEFINITION DES OBJECTIFS, DES ETAPES, DES MOYENS A METTRE EN œUVRE ET EVALUATIONS DES RESULTATS
MOBILISATION VERS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DE L’AUTONOMIE ACCOMPAGNEE : S’APPROPRIER L’ORGANISATION DE L’ESPACE DE TRAVAIL, ETRE CAPABLE DE GERER SON APPRENTISSAGE EN FONCTION DU TEMPS ET DU TRAVAIL A REALISER, MOBILISER LES RESSOURCES DISPONIBLES POUR RECHERCHER ET SELECTIONNER L’INFORMATION PERTINENTE, SAVOIR FAIRE APPEL AU FORMATEUR A BON ESCIENT, S’INTEGRER A DES PETITS GROUPES DE TRAVAIL
TECHNIQUES D’EFFICACITE PERSONNELLE ET DE DEVELOPPEMENT PERSONNELMODULE DE FORMATION REMISE A NIVEAU SAVOIRS DE BASE A VISEE PROFESSIONNELLE Volume Horaire:49h" ECRITS PROFESSIONNELS

  • IDENTIFICATION DES DIFFERENTS DOCUMENTS DU SECTEUR PROFESSIONNEL ET DE LEUR FONCTION : DOCUMENTS TRANSVERSAUX (NOTE, CIRCULAIRE, CONSIGNE, PLANNING…), DOCUMENTS SPECIFIQUES A CHAQUE SECTEUR (BON DE COMMANDE, ILV, PLAN, SCHEMA, CARNET DE LIAISON…)
  • REALISATION, UTILISATION DE CES DOCUMENTS PROFESSIONNELS - ELEMENTS DE SIGNALISATION ET DE COMMUNICATION ECRITE VISUELLE : PICTOGRAMMES, SIGNALETIQUE, ETIQUETTES ….
    SAVOIRS DE BASE MATHEMATIQUES/SCIENCES APPLIQUEES EN CONTEXTE PROFESSIONNEL
  • CALCUL NUMERIQUE, PROPORTIONNALITE, NOTION DE PROBABILITE
  • REPERAGE GRAPHIQUE, RE

Validation et sanction

Avoir défini un plan d’action précisant les étapes à suivre à la sortie de Cap Métiers, pour accéder à un emploi ou à une formation qualifiante. Les pré requis, les premiers gestes professionnels et compétences nécessaires à la sélection d’entrée en formation qualifiante ou à l’employabilité sont acquis, consolidés et formalisés dans le portefeuille de compétences.

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 322 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Demandeur d'emploi de niveau VI à IV, ayant besoin de vérifier et/ou de valider un projet professionnel, en cohérence avec ses potentialités et le marché du travail, d'acquérir les premiers gestes professionnels et les compétences initiales en vue d'intégrer une formation qualifiante ou d'accéder à l'emploi Etre inscrit à Pôle Emploi, avoir quitté le système scolaire depuis plus de 6 mois, être orienté et prescrit par un AIO ou un CLS, disposer au plus d'un niveau IV de formation et ne pas avoir effectué de formation, dans ce même dispositif ou qualifiante, financée par le CRLR dans les 12 derniers mois. Avoir confirmé un projet professionnel ou une piste de projet professionnel

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
80 Allée de Gutenberg ZI de la Bouriette 11000 Carcassonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable