ACTION CAP METIERS (15C00130306I9901_15C00130306I01S2)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"Le programme CAP Métiers doit permettre aux stagiaires :
Consolider un projet professionnel (secteur d’activité et un métier visé) en cohérence avec les réalités du marché du travail et en lien avec ses potentialités.
Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer une formation qualifiante ou en emploi.
Acquérir les premiers gestes professionnels du métier visé afin de poursuivre ensuite son parcours en formation qualifiante ou directement en emploi.
Si nécessaire :

  • Consolider les savoirs de base, les aptitudes lexicales, numériques appliquées
  • Se préparer à de épreuves de sélection/entrée en formation/recrutement…."

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL ET DIAGNOSTIC INITIAL Volume Horaire:35hL’ACCUEIL :
PRESENTATION DU DISPOSITIF DE FORMATION (SON FINANCEMENT, SON ORGANISATION, SON CADRE REGLEMENTAIRE ET LES ENGAGEMENTS CONTRACTUELS), DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE ET DES SITES DE FORMATION.
LECTURE ET APPROPRIATION DU CONTRAT DE FORMATION, DU LIVRET D’ACCUEIL ET DU STAGIAIRE, DU REGLEMENT INTERIEUR.
REDACTION COLLEGIALE DU CODE DE ‘BONNE CONDUITE’ DU GROUPE, DE SES INTERACTIONS ET DES REGLES DE VIE.
TRAVAUX EN COMMUN AFIN DE CREER UN COLLECTIF DE TRAVAIL : PREMIER FLASH, PRESENTATION CROISEE, ANALYSE DES EXPERIENCES.
DIAGNOSTIC :
DIAGNOSTIC DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES, EXTRA PROFESSIONNELLES, SOCIALES ET DES PISTES DE PROJET. RECUEIL DES INFORMATIONS SUR CES TROIS THEMATIQUES A TRAVERS L’USAGE DE SUPPORTS TYPE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES, OUTILS D’AUTO DIAGNOSTICS (VALEURS, CONDITIONS DE TRAVAIL SOUHAITEES, QUALITES ….), DE TESTS.
REALISATION DES POSITIONNEMENTS SUR LES COMPETENCES DE BASE, LES CAPACITES D’APPRENTISSAGE, LES ATOUTS ET LES FREINS.

CONSOLIDATION/CONCRETISATION DU PROJET :
ANALYSE DU MARCHE DE L’EMPLOI EN LIEN AVEC LES SECTEURS ET LES METIERS ENVISAGES
IDENTIFICATION DES CONDITIONS D’EXERCICE DES METIERS, ANALYSE DES CONTRAINTES ET DES ATOUTS DES METIERS ET SECTEURS PROFESSIONNELS
RECUEIL D’INFORMATIONS SUR LES QUALIFICATIONS ET CERTIFICATIONS ATTENDUES PAR LES PROFESSIONNELS DES SECTEURS ET METIERS VISES
CONFRONTATION DES REPRESENTATIONS DES STAGIAIRES PAR UNE OU PLUSIEURS PERIODES EN ENTREPRISE
CONFIRMATION DU PROJET PROFESSIONNEL ET DES ETAPES ET MOYENS A METTRE EN œUVRE
ELABORATION D’UN PLAN D’ACTIONS PERSONNALISE VISANT A LA MISE EN œUVRE DU PROJET, ELABORATION D’UNE FEUILLE DE ROUTE QUI INTEGRERA LES POSSIBILITES D’ALLEGEMENT DE PARCOURS, DE VAE, DE DISPENSES, D’ACQUISITION DES PRE-REQUIS REGLEMENTAIRES DANS L’OBJECTIF D’INTEGRER UNE FORMATION DIPLOMANTE

A LA FIN DU MODULE 1 ELABORATION DU PLAN INDIVIDUEL DE FORMATION ET ACTUALISATION DU CONTRAT INDIVIDUEL DE FORMATION CO-SIGNE. CETTE ETAPE PERMET UNE CONTRACTUALISATION ENTRE LE STAGIAIRE ET LE REFERENT PEDAGOGIQUE DANS LE CADRE D’UN ENTRETIEN INDIVIDUEL, DE SON ENGAGEMENT DANS LE PARCOURS DE FORMATION OU D’UNE EVENTUELLE REORIENTATION VERS UN AUTRE DISPOSITIF : « CAP AVENIR » OU AUTRE.MODULE DE FORMATION CONNAISSANCES GENERALES CONTEXTUALISEES AUX METIERS Volume Horaire:80hCREATION DE SEQUENCES DIDACTISEES EN LIEN AVEC LE CHAMP PROFESSIONNEL VISE ET LA VIE SOCIALE ET PERSONNELLE. POUR CHAQUE BENEFICIAIRE, ON IDENTIFIE L’ENSEMBLE DES CONNAISSANCES, SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIES NECESSAIRES A LA REALISATION D’UNE TACHE EN SITUATION DE TRAVAIL (COMPETENCE COMPLEXE).
LE TUTORAT DYNAMIQUE (OBSERVATION DU BENEFICIAIRE SUR SON LIEU DE TRAVAIL, CONCERTATION AVEC LE PROFESSIONNEL) VA PERMETTRE DE MIEUX CERNER LES DIFFICULTES ET POINTS FAIBLES DU BENEFICIAIRE EN SITUATION REELLE DE TRAVAIL. A L’AIDE D’UNE GRILLE (TACHES ET ACTIVITES), LE FORMATEUR TUTEUR VA PO

Validation et sanction

Disposer d’une feuille de route précisant les étapes à suivre en sortie de formation pour accéder à un emploi ou une formation qualifiante.
Si nécessaire possibilité de valider le B2i, SST, et des parts de certification, Habilitation électrique, en lien aux référent(s) pédagogiques et entreprises et validation du projet de certification ou d’examen par la coordinatrice pédagogique.

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 343 heures en centre, 152 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conformément au CCTP, il faut à la fois être : - Demandeur d'emploi - De niveau VI ou V ou IV, - Avoir quitté la formation initiale (scolaire et universitaire) depuis plus de 6 mois, - Préalablement orienté par une structure prescriptrice du réseau d'Accueil d'Information et d'Orientation (AIO) ou par un Comité Local de Suivi (CLS). - Délai de carence entre 2 formations Région : ne pas avoir effectué une formation qualifiante, ni la même formation, dans les 12 mois qui précédent l'entrée en formation. Les conditions plus particulières (priorités régionales, priorités européennes, priorités du bassin d'emploi, métiers en tension, grands chantiers) et prérequis sont discutés en CLS en lien avec d'autres dispositifs et ajustés en cohérence à l'ER2C, aux autres dispositifs.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2016

Adresse d'inscription
17 Av. des Martyrs de la Résistance 34500 Béziers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable