ACTION CAP METIERS LUNEL (15C00140332I01S401_15C00140332I01S4)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Consolider un projet professionnel (secteur d’activité et métier visé) en cohérence avec les réalités du marché du travail et en lien avec les potentialités du public
  • Acquérir les connaissances techniques et compétences nécessaires pour intégrer une formation qualifiante ou un emploi

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL – CREATION DE LA COMMUNAUTE D’APPRENANTS Volume Horaire:4h"ACCUEIL

•PRESENTATION DU DISPOSITIF CAP METIERS (POWER POINT)
•LIVRET D’ACCUEIL : LE GROUPEMENT FONDESPIERRE RH, LES DIFFERENTS ORGANISMES QUI LE COMPOSENT, LEURS EQUIPES – DEROULEMENT D’UN PARCOURS, REGLEMENT INTERIEUR
•CREATION DE LA COMMUNAUTE D’APPRENANTS SUR FACEBOOK
•SIGNATURE DU CONTRAT DE FORMATION DE DEPART

OUTILS ET SUPPORTS UTILISES :

  • POWER POINT DE PRESENTATION DU DISPOSITIF - LIVRET D’ACCUEIL – CONTRAT DE FORMATION
    "MODULE DE FORMATION BILAN SOCIO PROFESSIONNEL – POSITIONNEMENT SOCLE COMPETENCES CLES Volume Horaire:17h" ?-REPERAGE DES CAPACITES PERSONNELLES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
    •ENTRETIEN INDIVIDUEL RECUEILLANT LES ATTENTES DU STAGIAIRE, RETRACANT SON PARCOURS PERSONNEL ET PROFESSIONNEL ET FAISANT UN 1ER POINT SUR SA REPRESENTATION DES METIERS - TESTS DE MOTIVATION, PERSONNALITE, VALEURS ET APTITUDES

 ?-POSITIONNEMENT :
•POSITIONNEMENTS SUR LES SAVOIRS DE BASE : COMMUNICATION ECRITE ET ORALE, MATHEMATIQUES ET CULTURE NUMERIQUE
•TESTS PSYCHOTECHNIQUES

 ?-EVALUATION DES FREINS : LORS DE L’ENTRETIEN INDIVIDUEL, REPERAGE DES FREINS EVENTUELS (SANTE, MOBILITE, LOGEMENT, PROBLEMES ADMINISTRATIFS, PROBLEMES JUDICIAIRES, GARDE D’ENFANT,…)

 ?-ENTRETIEN DE RESTITUTION ET DEFINITION DU PARCOURS DE FORMATION
•L’ENTRETIEN DE RESTITUTION QUI PERMET DE CO-CONSTRUIRE LE PARCOURS DU STAGIAIRE ET DE L’INSCRIRE SUR LES ETAPES SUIVANTES
•1ER RE-AJUSTEMENT DU PARCOURS
•PRESENTATION DU PORTFOLIO QUI SUIVRA LE STAGIAIRE TOUT AU LONG DU PARCOURS : QUELLE UTILITE ? QUELLE UTILISATION ?

OUTILS ET SUPPORTS UTILISES :
TESTS DE MOTIVATION ET D’APTITUDES – TESTS PSYCHOTECHNIQUES - POSITIONNEMENTS SUR LES SAVOIRS DE BASE CONTEXTUALISES – PORTFOLIO
"MODULE DE FORMATION APPRENDRE A APPRENDRE Volume Horaire:7h" ?LE PROFIL D’APPRENANT ET SES TROIS COMPOSANTES : PROFIL D’IDENTITE, DE COMPREHENSION ET DE MOTIVATION
 ?LES 7 PROFILS D’APPRENANT
 ?LES PROCEDURES DE RAISONNEMENT-COMPREHENSION
•SE REPERER DANS L’ESPACE
•COMPRENDRE UNE CONSIGNE
•DEVELOPPER SA CAPACITE A RESOUDRE DES PROBLEMES
•PRISE EN MAIN DE LA FOAD
•OPTIMISER SES CAPACITES D’APPRENTISSAGE
•S’AUTO EVALUER
 ?CONNAITRE ET DEVELOPPER SON STYLE D’APPRENTISSAGE :
 ?IDENTIFIER SES STRATEGIES
 ?S’APPROPRIER DES TECHNIQUES D’EFFICACITE PERSONNELLE
 ?DEMARCHE DE PROJET : DEFINITION DES OBJECTIFS, DES ETAPES, DES MOYENS A METTRE EN œUVRE ET EVALUATIONS DES RESULTATS
 ?MOBILISATION VERS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DE L’AUTONOMIE ACCOMPAGNEE : S’APPROPRIER L’ORGANISATION DE L’ESPACE DE TRAVAIL, ETRE CAPABLE DE GERER SON APPRENTISSAGE EN FONCTION DU TEMPS ET DU TRAVAIL A REALISER, MOBILISER LES RESSOURCES DISPONIBLES POUR RECHERCHER ET SELECTIONNER L’INFORMATION PERTINENTE, SAVOIR FAIRE APPEL AU FORMATEUR A BON ESCIENT, S’INTEGRER A DES PETITS GROUPES DE TRAVAIL

OUTILS ET SUPPORTS UTILISES :
ESPACE MULTIMEDIA EQUIPE DE

Validation et sanction

  • Avoir défini un plan d’action précisant les étapes à suivre en sortie de Cap Métiers pour un objectif emploi ou formation qualifiante
  • Consolider les prérequis et acquérir les 1er gestes techniques et connaissances techniques nécessaires à la réussite des sélections d’entrée en formation qualifiante ou pour un emploi
  • Se présenter à la validation partielle de Certificats de Compétences de Titre Professionnel (CCP 3 du TP ADVF (niveau V)– CCP 1 du TP Secrétaire assistante (niveau IV)
  • Présenter le B2I ou le PCIE pour valider des compétences numériques
  • Présenter le PSC1 pour valider dans les métiers des services aux personnes et de l’animation
  • Présenter le BAFA (1ère et(ou) 2ème ou 3ème partie) pour les métiers de l’animation

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 315 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir quitté la formation initiale (scolaire et universitaire) depuis plus de 6 mois, et ne pas avoir suivi de formation qualifiante ou la même formation financée par la Région dans les 12 mois qui précèdent l'entrée en formation. Avoir un ou plusieurs projets professionnels en cohérence avec les réalités du marché du travail et en cours de validation

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
35 rue de la Libération 34400 Lunel

Lieu de formation


Organisme de formation responsable