ACTION CAP METIERS PLATEFORME DE PREPARATION AUX METIERS DE L'INFOGRAPHIE, DE L'AUDIOVISUEL ET DU WE (15C00240142I01S105_15C00240142I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"La plateforme propose un champ d’activité vaste, dans le monde du multimédia du secteur graphique et artistique. Dans ces secteurs, la notion de métier évolue. Les entreprises du digital décloisonnent les fonctions. Les différentes compétences croisées crée le profil du professionnel et lui donne sa plus-value. Cette plateforme cherche à valoriser les profils en élargissent les champs de compétences. Le formé en développant ses aptitudes innées ou acquises et en y associant des compétences techniques professionnelles, peut envisager un parcours personnalisé dans le secteur du digital.
Dans ce secteur, quel que soit la spécialité, l’activité artistique et graphique utilise des outils et supports informatiques. Son domaine d’activité est lié à l’édition digitale ou non, et de contenu.
Selon les profils d’entrée, les compétences à acquérir s’orienteront vers le secteur de la communication, de l’animation, du web et de l’audiovisuel ou encore des profils croisés alliant communication et web, design et audiovisuel.
Le principe de cette plateforme est de déterminer pour chaque formé les fondamentaux à acquérir en fonction des prérequis et de l’orientation envisagée. Les compétences transversales à toutes les spécialités proposées, sont :

  • Comprendre l’environnement professionnel d’un métier, ses contraintes de la commande client et la réalité du marché.
  • La capacité à comprendre les processus de conception d’un produit audiovisuel, de communication, sur tous les supports nécessaires.
  • Acquérir les bases techniques pour la conception de produits numériques basiques et les appliquer selon la méthode professionnelle
  • La capacité à comprendre les processus de fabrication d’un produit audiovisuel, de communication, sur tous les supports nécessaires.

A un premier niveau de compétence, Il conçoit, met en forme, donne du style et réalise un document ou un produit multimédia, défini selon les besoins et la stratégie de communication du projet.
Les capacités s’articulent autour de 3 grandes familles de compétences : l’infographie, l’audiovisuel et le web
"

Description, programmation

MODULE DE FORMATION COMMUNIQUER POUR UNE ENTREPRISE OU UN PRODUIT Volume Horaire:30h"LES PRINCIPES DE COMMUNICATION
•LES PRINCIPAUX TYPES DE COMMUNICATION - LES MODELES DE COMMUNICATION - COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE LES RESEAUX (D’ENTREPRISE, SOCIAUX, DE CONSOMMATEURS….)
COMPRENDRE LE MARKETING
•HISTOIRE ET EVOLUTION DU MARKETING - VOCABULAIRE DU MARKETING - BESOINS, DESIR, DEMANDE - LE PRODUIT MARKETING -LA CREATION DU BENEFICE PRODUIT FONCTIONNEL OU SYMBOLIQUE
LA CONNAISSANCE DU MARCHE
•LE MARCHE
IDENTIFIER LES COMPOSANTES DE L’ACTE D’ACHAT
•CLASSIFICATION DES BESOINS - PYRAMIDE DE MASLOW - LES MOTIVATIONS ET LES FREINS D’ACHAT - ANALYSER LES MOBILES D’ACHAT - LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
FAIRE LA COPY STRATEGIE
•LE CONTEXTE - LES OBJECTIFS DE COMMUNICATION - LA CIBLE - SEGMENTATION DE LA CIBLE - LA PERCEPTION DE LA MARQUE - LA PERCEPTION RECHERCHEE - LA PROMESSE - LES PREUVES - LE BENEFICE - L’AXE DE COMMUNICATION - LE CONCEPT - LE TON -LES CONTRAINTES
RESPECTER LA LEGISLATION
•LES DROITS D’AUTEURS - LA PROTECTION DES DESSINS ET MODELES - LES MENTIONS OBLIGATOIRES
"MODULE DE FORMATION TROUVER L’IDEE CREATIVE Volume Horaire:16h"UTILISER LES TECHNIQUES D’IDEATION
•LE BRAINSTORMING - LA CHARRETTE -LE CATALOGUE KICKSTART -LE SIX-TO-ONE - LE BENCHMARKING - L’ATELIER
APPRENDRE A FAIRE DES CROQUIS SIMPLE POUR METTRE EN FORME LES IDEES
•DESSINER DES FORMES SIMPLES - REPRESENTER SIMPLEMENT LE CORPS HUMAIN
FORMALISER LES IDEES OBTENUES
•CONTENU – STRUCTURATION - PARCOURS
"MODULE DE FORMATION ANALYSER UNE IMAGE FIXE OU ANIMEE Volume Horaire:20h"INTRODUCTION A L’ANALYSE DE L’IMAGE
•LES DIFFERENTS TYPES D’IMAGES - L’IMAGE ARTISTIQUE - L’IMAGE PUBLICITAIRE - LA BANDE DESSINEE ET LE DESSIN ANIME
LA PERCEPTION
•DE LA SENSATION A LA PERCEPTION - INTRODUCTION A PSYCHOLOGIE COGNITIVE
ROLES DE L’IMAGE
LA RHETORIQUE DE L’IMAGE
•ELEMENTS TECHNIQUES - ELEMENTS PLASTIQUES - LE CADRE - L’ECHELLE DES PLANS - L’ANGLE DE PRISE DE VUE - LA LUMIERE - LA COMPOSITION - LES ELEMENTS RHETORIQUES - LES ELEMENTS NARRATIFS - REDUCTION DU SENS D’INTERPRETATION, DE LA POLYSEMIE
IMAGES ET TEXTES
•LA JAQUETTE D’UN JEU OU D’UN BLUE RAY - L’AFFICHE DE CINEMA- 4X3 PUBLICITAIRE - LA BANDE DESSINEE - LE TITRAGE VIDEO
DU PLAN A LA SEQUENCE : L’IMAGE ANIMEE
•COMPOSANTS DE L’IMAGE ANIMEE - COMPOSANTS DU SON - CHOIX NARRATIFS
ANALYSE DE SEQUENCES FILMIQUES
•PRE-GENERIQUE – GENERIQUE - CLIP PUBLICITAIRE
"MODULE DE FORMATION DEMARCHE CREATIVE : LES FONDAMENTAUX DE LA CREATION GRAPHIQUE Volume Horaire:30h"FONDAMENTAUX PLASTIQUES
•SYMETRIE - SYMETRIE VARIABLE - ASYMETRIE- REGLE D’OR - RYTHME - CONTRASTES - UNITE ET HARMONIE - COULEUR - HIERARCHIE - CHEMINEMENT - L’ESPACE NEGATIF
ELEMENTS DE BASES
•SURFACE / FORMAT - MARGES - MISE EN FORME DU TEXTE - ATTRIBUTS GRAPHIQUES - RAPPORT TEXTES / IMAGES - RAPPORT IMAGES / IMAGES
PRINCIPES DE GRILLES
•GR

Validation et sanction

"Pour cette plateforme, nous disposons de 2 modalités de validation.

  • Le certificat de compétences détaillées
  • La possibilité de passer des unités spécifiques des titres RNCP ainsi que de valider des ECTS (European Credits Transfer System) des Bachelor proposés par L’IDEM

4 titres de l’IDEM enregistrés au RNCP couvrent le champ d’activités.

  • Concepteur en communication visuelle, option multimédias et audiovisuelle, niveau 2 (Certif Info N° 62718 en cours de renouvellement)
  • Concepteur réalisateur numérique d’animation 2D/3D, niveau 2 (Certif Info N°78 980).
  • International Bachelor in 2D- 3D animation & digital design. Numéro B-11-20 du 12/09/2011
  • International Bachelor in audiovisual Technics. Commission de labellisation numéro B-19 du 25 mai 2011

Ces reconnaissances peuvent s’obtenir de différentes manières selon le profil et les prérequis du candidat à l’entrée en formation, ses objectifs professionnels, les compétences acquises à l’issue du parcours de formation.
Possibilité d’obtenir le titre :

  • partiellement en fonction des modules et des spécialités présentées à la validation.
    Possibilité d’obtenir les autres modules pendant 5 ans en passant les épreuves complémentaires en candidat libre ou dans le cadre d’un PRQ ou encore d’un contrat de professionnalisation ou d’avenir.
    Possibilité de valider dans le cadre de la VAE la suite ou la totalité du diplôme.
    Il est envisageable que dans certains cas, la VAE soit initiée avant l’entrée en formation et que le parcours de formation soit nécessaire pour valider toutes les compétences du titre.
    "

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 325 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis "Conditions d'accès : -Etre envoyé par un prescripteur AIO ou CLS -Demandeur d'emploi -Dossier de candidature -Entretien et tests de sélection Prérequis : Quel que soit la qualification recherchée, -Niveau IV (si niveau inférieur, aptitudes d'apprentissage évaluées lors des tests) Spécifiquement, selon les objectifs de formation, nous vérifierons que le candidat ait des prérequis en matière de : -Culture graphique minimum (culture de l'image, sens de l'esthétique, être au fait de l'actualité graphique en terme de tendance, curiosité artistique et technique, culture générale….) -Les techniques de bases du dessin selon les spécialités envisagées comme l'animation par exemple … -Un rapport à l'informatique aisé : création et gestion des fichiers, savoir gérer l'espace de travail sur son ordinateur, classer et organiser les informations, installer un logiciel… -Connaissance minimum du monde de l'entreprise ou du travail -Logique d'analyse pour intégrer les processus de réalisation "

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/02/2017

Adresse d'inscription
31 R CHATEAUBRIAND 66270 Le Soler

Lieu de formation


Organisme de formation responsable