ACTION DE FORMATION ER2C (15E00050014I01S103_15E00050014I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 En terme de savoirs :

  • Connaissance des différents secteurs d activité et des métiers en tension
  • Notion du droit du travail, des conventions collectives
  • Connaître le bassin d emploi
  • Remise à niveau des savoirs de base (maths français informatique langues étrangères)
  • Connaissance des réseaux de soutien à la recherche d’emploi
     
    En terme de savoir-faire :
  • Répondre à une offre d’emploi dans son projet professionnel
  • Apprendre les gestes de premier secours et les conduites à tenir.
  • Maîtriser l accès à l’outil informatique et quelques logiciels
  • Maîtriser l accès à Internet
  • Se construire un réseau de professionnels
     
    En terme de savoir-être :
     
  • Anticiper des difficultés, définir des stratégies
  • Repérer ses qualités et aptitudes
  • Mesurer son parcours de vie et de formation
  • Repérer ses besoins et ses manques
  • Travailler dans une équipe de professionnels, aller à la rencontre de l’autre
  • Etre autonome dans ses recherches administratives, sociales ou professionnelles
  • Etre responsable

Description, programmation

MODULE DE FORMATION POSITIONNEMENT / PARCOURS PERSONNEL - PROFESSIONNEL Volume Horaire:70hPROGRAMME DU MODULE : ENTRETIENS INDIVIDUELS.
EVALUATION DES CONNAISSANCES DE BASE, DES ACQUIS PROFESSIONNELS, DU COMPORTEMENT EN GROUPE.
EVALUATION DU RYTHME DE TRAVAIL ET DE PROGRESSION DU JEUNE AU COURS DE SA PARTICIPATION AUX PREMIERS MODULES DE FORMATION.
REDACTION ET SIGNATURE DU CONTRAT PAR OBJECTIFS.
CONTRACTUALISATION D’UN LIVRET DE DROITS ET DEVOIRS DU STAGIAIREMODULE DE FORMATION TEMPS REFERENT / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Volume Horaire:75hPROGRAMME DU MODULE : ENTRETIENS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS HEBDOMADAIRES JEUNE/FORMATEUR REFERENT (3H/SEMAINE)
ENTRETIEN JEUNE/REFERENT/ANIMATEUR/POLE ENTREPRISE APRES CHAQUE RETOUR DE STAGE PRATIQUE POUR ELABORER UN BILAN
ORIENTATION VERS DES ORGANISMES SOCIAUX, MEDICAUX SI NECESSAIRE, POUR FACILITER L’INSERTION SOCIALE DU JEUNE EN DIFFICULTE
VERIFIER L’ADEQUATION ENTRE LES OBJECTIFS DE FORMATION EN CENTRE ET EN ENTREPRISE
ROLE DE MEDIATEUR DU REFERENT EN CAS DE CONFLITSMODULE DE FORMATION REMISE A NIVEAU INDIVIDUALISEE / RAISONNEMENT LOGIQUE / COMMUNICATION ECRITE ORALE Volume Horaire:150h REMISE A NIVEAU EN FRANCAIS, REMISE A NIVEAU EN MATHS, ATELIER TESTS PSYCHOTECHNIQUES, ATELIER D’ECRITURE, TRAVAIL SUR LA PRESSE,
LE TRAVAIL DE REMISE A NIVEAU EST CENTRAL A L’ER2C. LES JEUNES REVIENNENT DANS UNE DEUXIEME ECOLE POUR APPRENDRE. CEPENDANT, LA PEDAGOGIE MISE EN œUVRE EST INDIVIDUALISEE TRES DYNAMIQUE ET S’ORGANISE A PARTIR D’UN PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUALISE, DE SITUATIONS CONCRETES DU QUOTIDIEN OU DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES.MODULE DE FORMATION INFORMATIQUE Volume Horaire:75hPROGRAMME DU MODULE : PROGRAMME LIE AU CERTIFICAT DE NAVIGATION SUR INTERNET, AU REFERENTIEL B2I AUX MODULES PCIE START, REDACTION D’UN CV, D’UNE LETTRE DE MOTIVATION…
INITIATION AUX FONCTIONS ESSENTIELLES DE TRAITEMENT DE TEXTE, TABLEUR, TRAITEMENT DE L’IMAGE ET DU SON... TRAVAIL DE RECHERCHE D’INFORMATIONS EN STAGE (EMPLOI, FORMATIONS, OFFRES D’EMPLOI, ENTREPRISES A PROSPECTER…) SE FAIT SUR INTERNET DONC CHAQUE STAGIAIRE CREE UNE ADRESSE COURRIEL A USAGE PROFESSIONNEL.MODULE DE FORMATION ETRE ACTEUR DE SA DEMARCHE PROFESSIONNELLE Volume Horaire:116h TRAVAIL SUR LA PRESENTATION, LE SAVOIR-ETRE : ETRE A L’ECOUTE DE SON CORPS, APPRENDRE A MIEUX SE CONNAITRE, PRENDRE CONSCIENCE DE SON IMAGE SOCIALE ET SON IMPACT AU NIVEAU RELATIONNEL, NOTAMMENT FACE AU PUBLIC CONCERNE PAR L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE, S’APPROPRIER DES TECHNIQUES D’HYGIENE ET D’ESTHETIQUE ADAPTABLES A L’EMPLOI OCCUPE.
 PREPARER SON INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE (STAGE OU PERIODE D’ESSAI) : REGLES DE COMMUNICATION, DE POLITESSE, DE DISCRETION, DE SOLIDARITE ENTRE COLLEGUES, RESPECT DE LA HIERARCHIE…
ELABORATION D’UN CV, CIBLAGE DES ENTREPRISES OU ORGANISMES DE FORMATION LIES AU PROJET, EN COLLABORATION AVEC L’ANIMATEUR DU POLE ENTREPRISE, REDAC

Validation et sanction

"100% des stagiaires participants activement à cette formation et respectant le contrat de formation doit sortir avec son projet professionnel réaliste construit. Son plan d’actions et son parcours de formation – (les étapes, les lieux, les dates) lui sont connus.
L’objectif est : l’emploi, la formation qualifiante ou pré-qualifiante. Les stagiaires doivent avoir accompli suffisamment de stages en entreprise pour faire reconnaître une compétence dans le métier choisi. Le livret de compétences est un outil de référence pour les futurs employeurs, il comprend les évaluations en entreprises remplies par leurs pairs.
L’alerte permanente sur les démarrages des formations en Pré-Qualification des programmes API (ou bientôt Cap-Métier), ou en Qualification des programmes PRQ, nous permet d’orienter nos stagiaires.
Nos relations avec les MLJ permettent de construire l’avenir des stagiaires d’une manière cohérente.
Validation :

  • Contrat d’objectifs et livrets de formation
  • Aide à la constitution du dossier et des écrits professionnels Au sein du Greta / CBEN pour les VAE
  • Examen pour le CFG ou CAP ou BEP ou CQP ou CASS et du degré 1 du Diplôme de Compétences en langue de communication à usage professionnel (français pro ou langues)
  • Evaluation pour le PSC1
  • Contrôle continu pour le B2I et CNI
  • Stage en internat pour BAFA1 et 3
  • centre d’examen Greta pour ASR
  • Centre d’examen pour Code du permis de conduire

diplômes
Education Nationale pour CFG, CAP ou BEP et du degré 1 du Diplôme de Compétences en langue de communication à usage professionnel
Organismes habilités pour CQP, CASS et ASR
FFMNS pour le PSC1
Centre de formation pour le B2I
CEMEA et DRJSCS pour BAFA"

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 730 heures en centre, 484 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir de 18 à 25 ans – sauf dérogation pour les mineurs. Un entretien particulier avec le jeune et la MLJ est effectué avec les mineurs pour évaluer les raisons de cette demande. Nous vérifions la situation administrative pour la rémunération : Avis de situation Pôle Emploi + RIB + pièce d'identité Pré-requis pour intégrer la formation : Niveau VI, Vbis – ou niveau V sur dérogation en cas de réorientation professionnelle. Un positionnement est effectué sur un livret commun à l'ensemble des écoles de la région. Un entretien préalable sur les motivations est le critère principal d'accès à la formation 

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
501 R DE LA METAIRIE DE SAYSSET 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable