Aérien - Commercial Vente



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Toutes les informations sont disponibles et mises à jour sur le site : bertrandformation.com
L’action de formation a pour objectif la préparation du stagiaire au métier d’employé des Services Commerciaux dans le secteur de l’aérien et du tourisme. Elle entre dans la catégorie des actions de préparation à la vie professionnelle prévue par l’article L.900-2 du Code du travail.

A l’issue de cette formation le stagiaire devra pouvoir :

  • Informer favorablement le futur passager en matière de recherche tarifaire.
  • Etablir un dossier complet de réservation.
  • Etablir et modifier un titre de transport.
  • Enregistrer un passager et garantir le respect des règles de sûreté.

Par l’expression « Informer favorablement le futur passager » sera admis que :
Les informations données au client devront être l’aboutissement d’une recherche tarifaire préalable complète, sur des propositions de dates modifiables, pour un résultat juste et confirmé.
Elles devront faire l’objet d’une formulation commerciale, accessible au non initié, et fluide.
Le stagiaire devra pouvoir dégager une attitude assurée.

Description, programmation

Nombre d’heures au total : 120

Niveau de formation à l’entrée/sortie : IV

Détail des modules :
Chaque module est étudié à l’aide de supports rédigés en anglais.

1/Recherche du programme des vols : 12h
Etude complète.
Recherche de disponibilité.

2/Etude des programmes tarifaires : 24h
Tarifications ATAF et IATA.

3/Création de Pnr : 14h
Etude et attribution des prestations afférentes.
Traitement des files d’appel.
Etude du TIMATIC / Formalités Police - Douanes - Sûreté.
Etude de l’AIS et de AgentConnect.biz.

4/La tarification : 28h
a) La tarification automatique :
· Etude complète d’un TST.
· Le voyage aller simple, aller-retour, l’open jaw, le circulaire.
b) La tarification manuelle :
· Confection d’un TST manuel.
· Mode express.

5/Stratégie commerciale : 03h
Identification et anticipation de la demande du client.
Formulation commerciale.

6/Le billet électronique - L’EMD : 09h
Emission de billets par tous types de paiement.
Revalidation du billet suite à changement de date.
Réémission du billet avec réajustement tarifaire suite à changement de date.
Création de l’EMD :
Paiement du surplus bagage.
Paiement l’UM statut optionnel.
Sensibilisation à l’activité aéroportuaire.

Une évaluation comprenant un barème de références est effectuée pour chaque stagiaire, incluant les points suivants :

  • Sa progression technique.
  • Son assiduité.
  • Son aisance à s’exprimer.
  • Son attitude au sein du groupe.
  • Sa motivation.
  • Sa présentation.

Cette évaluation est conservée par BERTRAND Formation.

Une attestation de réussite avec mention ajoutée est remise au stagiaire.
Mentions possibles : Passable, Assez bien, Bien, Très bien

Etant donnée la multitude de spécificités que comprend l’activité d’Employé des Services Commerciaux dans le secteur Vente, un stage en agence de voyage ou de compagnie aérienne, d’une durée de deux mois maximum, est prévu à l’issue de la formation.

La recherche du stage qui incombe au stagiaire, est cependant fortement facilitée par l’organisme de formation.

Ce stage fait l’objet d’une convention passée entre l’entreprise et BERTRAND Formation.

Validation et sanction

Attestation de réussite avec mention.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Baccalauréat minimum ainsi que de bonnes bases en anglais indispensables. (Test d'anglais gratuit sur rendez-vous proposé par BERTRAND Formation)

Inscription

Contact renseignement Laurent BERTRAND

Téléphone 06.92.68.82.17


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/04/2017

Adresse d'inscription
10 rue des 2 Canons
RDC 1 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable