Agent d'hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Assurer un accueil de qualité visant à fidéliser la clientèle et à valoriser l’image de l’établissement, assurer l’entretien des chambres et des parties communes, réaliser en autonomie la réfection des chambres, l’entretien des sanitaires et des parties communes en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Assurer la gestion, l’utilisation et l’entretien du linge dans le respect des normes d’hygiène et des modes opératoires. Effectuer le service des petits déjeuners dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et mieux appréhender son environnement socioprofessionnel, du point de vue de la santé et de la sécurité au travail.

Description, programmation

Connaissance du métier et secteur
Communication professionnelle
Langue étrangère professionnelle
Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier
Entretenir les chambres, les salles de bains et les sanitaires de l’établissement
Assurer la prise en charge du linge du service des étages et du linge des clients
Entretenir les parties communes de l’établissement dédiées à la clientèle ainsi que les locaux à usage du service des étages
Traiter les demandes des clients anglophones dans la limite de ses attributions

Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier
Réaliser les travaux préalables, le service ainsi que les travaux de fin de service du petit déjeuner
Assurer le service en chambre ou au buffet du petit déjeuner à un client anglophone

Méthodologie DSPP / Remise à niveau / Technique de Recherche d’Emploi /
Hygiène et sécurité

Cette formation est animée par une équipe de formateurs expérimentés et formés à la pédagogie des adultes.
Les savoirs professionnels sont dispensés par des formateurs qui ont une pratique professionnelle avérée de ce métier.

Validation et sanction

Titre professionnel agent(e) d’hôtellerie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1501 : Personnel d'étage

G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie


Durée, rythme, financement

Durée 380 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 102 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 380 h - Entreprise : 140 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Bon niveau en français, savoir lire et écrire

Inscription

Contact renseignement M. François CLEMENTIA

Téléphone 05 94 31 71 45


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 199208 - Validité du 21/03/2017 au 31/12/2018

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13676 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Guyane
Code CPF 20265 - Validité du 09/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13123 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128265 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141186 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/01/2017

Adresse d'inscription
CAFHOREST
3159 ROUTE DE MONTABO 97300 Cayenne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable