AGENT D'HÔTELLERIE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assurer un accueil de qualité visant à fidéliser la clientèle et à valoriser l’image de l’établissement,
  • Assurer l’entretien des chambres et des parties communes
  • Réaliser en autonomie la réfection des chambres, l’entretien des sanitaires et des parties communes en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
  • Assurer la gestion, l’utilisation et l’entretien du linge
  • Participer à la gestion et l’entretien du linge dans le respect des normes d’hygiène et des modes opératoires
  • Effectuer le service des petits déjeuners dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • Mieux appréhender son environnement socioprofessionnel, du point de vue de la santé et de la sécurité au travail
  • Communiquer en langue française et en anglais

Description, programmation

Méthodologie DSPP........................................................................ 7 Heures
Français langue étrangère................................................................. 35 Heures
Techniques de recherche de travail ..................................................... 35 Heures
Communication professionnelle .......................................................... 45 Heures

  • Accueillir et renseigner le client
  • Maîtriser la communication professionnelle (langage, attitude, posture...)
  • Gérer des conflits
    Entretien des chambres et des parties communes ................................ 128 Heures
  • Choisir et Préparer les matériels, les produits d’entretien et les produits d’accueil nécessaires à la remise en état des lieux
  • Utiliser les produits de nettoyage en toute sécurité : détergents, désinfectants, le dosage, l’étiquetage et la sécurité chimique...
  • Utiliser le matériel adapté : code couleur...
  • Réaliser les opérations de nettoyage des chambres, des sanitaires et des parties communes dans le respect des protocoles de nettoyage de l’établissement et de la procédure HACCP (techniques de nettoyage, chronologie des tâches, entretien des sols, des vitres, de la literie, des conduits de ventilation, désinfection des zones de contact manipulées, ...)
  • Techniques pour faire les lits
  • Repérer les anomalies et dysfonctionnements et faire le lien avec les services compétents
  • Effectuer le contrôle des tâches effectuées
    Le service petit déjeuner.............................................................. 40 Heures
    Gestion et entretien du linge.......................................................... 60 Heures
  • Rassembler, trier et comptabiliser le linge sale pour la levée des sacs
  • Réceptionner, compter, et contrôler le linge propre avant de le distribuer dans les différents services (aux étages, piscine/loisirs, chambres, sanitaires...)
  • Assurer l’entretien du linge : les produits, les matériels, les procédures et modes opératoires propres à l’établissement, techniques de repassage, techniques de couture simples
    Hygiène et sécurité...................................................................... 15 Heures
    Langue étrangère (anglais) ............................................................ 15 Heures
    Stage en entreprise ..................................................................... 140 Heures

    Total ........................... 520 Heures

Validation et sanction

Titre professionnel agent(e) d’hôtellerie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1501 : Personnel d'étage

G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie


Durée, rythme, financement

Durée 380 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 123 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 380 h - Entreprise : 140 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire avec une expérience dans le métier si possible

Inscription

Contact renseignement Mme Laura PULVAL-DADY

Téléphone 06 94 27 16 76


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 199208 - Validité du 21/03/2017 au 31/12/2018

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13676 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Guyane
Code CPF 20265 - Validité du 09/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13123 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128265 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141186 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/02/2017

Adresse d'inscription
INSTITUT DE FORMATION EN LANGUES (IFL)
3159 ROUTE DE MONTABO (D1) 97300 Cayenne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable