Agent d'hôtellerie / Employé d'étage + FLE - AFC L14 F1 BC 6d



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Rendre le stagiaire capable de réaliser l’ensemble de la prestation d’un agent d’hôtellerie/employé d’étages en mettant en œuvre :

  • les techniques pour l’entretien des chambres et des parties communes d’un établissement hôtelier, en utilisant correctement le matériel d’entretien et en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
  • les techniques de service des petits déjeuners en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

Description, programmation

Se mobiliser pour l’emploi

  • Explorer son environnement socio-économique
  • Mettre en œuvre des techniques de recherche d’emploi
  • Construire son parcours pour s’insérer

Acquérir les compétences clé et transversales en lien avec son métier

  • Intégrer les principes du développement durable
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Remise à niveau des compétences clés du métier
  • Adopter les bons gestes et postures pour prévenir les troubles musculo- squelettiques

FLE

  • Connaître les structures de la langue
  • Communiquer et interagir à l’oral
  • Rédiger un document simple
  • Lire et comprendre des documents simples

Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d’un établissement hôtelier ou para hôtelier

  • Entretien quotidien des chambres, des salles de bain des clients
  • Prise en charge du linge de service et du linge client
  • Entretien des parties communes de l’établissement dédiées à la clientèle, et des locaux à usage du service des étages
  • Orienter le client, le renseigner, lui présenter les produits
  • Traitement des demandes des clients anglophones dans la limite de leurs attributions

Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner d’un établissement hôtelier ou para hôtelier

  • Réalisation des travaux préalables au service du petit déjeuner
  • Les règles d’hygiène et sécurité alimentaire
  • Suivi du service du petit déjeuner
  • Réalisation des travaux de fin de service du petit déjeuner
  • Service en chambre ou au buffet du petit déjeuner à un client anglophone.

Validation et sanction

Titre professionnel Agent d’hôtellerie (niveau 5)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1501 : Personnel d'étage

G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie

G1603 : Personnel polyvalent en restauration

G1803 : Service en restauration

K2204 : Nettoyage de locaux


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 805 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Marie LE ROUX


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 199208 - Validité du 21/03/2017 au 31/12/2018

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13676 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Bretagne
Code CPF 135753 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Bretagne
Code CPF 137667 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13123 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128265 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141186 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/04/2017

Adresse d'inscription
AFPA RENNES
6 avenue du Haut Sancé
CS 56912 35000 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable