Agent de maintenance et d'entretien polyvalent des locaux (Parcours validé par un CP FFP) - (FM/Z010)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Diagnostiquer une panne et remédier efficacement à la défaillance des installations de servitude (éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire ?)
  • Assurer la maintenance courante des installations électriques (éclairage, ventilation, interphone, chauffage, production d’eau chaude)
  • Effectuer des petits travaux de second œuvre : entretien réparation, remplacement d’éléments de serrurerie, de menuiserie, de plomberie
  • Acquérir les savoirs réglementaires exigés par le métier : habilitation électrique, attestation de compétence amiante
  • Identifier les différents acteurs en relation avec son activité
  • Dialoguer avec les entreprises extérieures.

Description, programmation

Module 1 (1 jour) : le métier du technicien polyvalent d’entretien des bâtiments - Facility Management.Culture générale sur les bâtiments, vocabulaire, rôle des différents intervenants. Rôles et comportements attendus de l’agent d’entretien multitechniques. Opérations de maintenance.Communication avec les entreprises extérieures de services.Traçabilité des interventions.
Module 2 (1 jour) : prévention des risques lors des opérations de maintenance des bâtiments.Mécanisme de l’accident. Mise en œuvre de produits dangereux. Bases sur les techniques de manutention manuelles. Gestes et postures.Sensibilisation travaux en hauteur (échelles, escabeaux). Désincarcération ascenseurs, portes automatiques (partie théorique).
Module 3 (0.5 jour) : sécurité Incendie - Intervention immédiate.Formation théorique : exposé sur l’organisation de la lutte contre le feu. Mécanisme et effets de la combustion.Combustion des corps gazeux, liquides et solides. Classification des feux. Modes d’extinction. Agents extincteurs et leurs modes d’action. Extincteurs mobiles (portatifs, sur roues). Robinets d’incendie armés. TP : Exercices d’extinction de feux provoqués.
Module 4 (2 jours) : AMIANTE - opérateur de chantier, formation préalable. Caractéristiques, propriétés de l’amiante et effets sur la santé. Produits susceptibles de contenir de l’amiante : localisation, identification. Les principales exigences réglementaires : - prévention du risque amiante - suivi médical - rôles des acteurs sécurité santé. Application méthodes de travail, procédures opératoires sur plate forme pédagogique. Utilisation et limites des équipements de protection. Gestion des déchets. Détection de situation d’urgence ou anormale, conduite à tenir. Évaluation théorique et pratique pour l’obtention de l’attestation de compétence opérateur de chantier. Module 5 (4 jours dont 0.5 j de TP) : travaux d’ordre électrique en secteur tertiaire. Notions de base en électricité. Prescriptions de sécurité en électricité - norme NF18 510. Examen d’une installation tertiaire. Prise de terre - distribution. Appareillage : sectionneur, interrupteur, disjoncteur, contacteur, relais thermique, fusibles. Opérations en basse tension.Manœuvres d’exploitation. Consignation des circuits. Réalisation du câblage des montages usuels sur maquettes : interrupteur , prise de courant, va et vient, télérupteur. Recherche de pannes simples. Travaux pratiques d’évaluation relatifs aux indices BS, BE manœuvre.
Nota : Les travaux pratiques d’habilitation électrique sont réalisés dans nos agences sur une installation représentative de celle sur laquelle les intéressés sont appelés à opérer. Une prise en main au poste de travail, visant à prendre en compte les risques spécifiques de l’ouvrage ou de l’installation devra être réalisée.
Module 6 (3 jours) : entretien niveau 1 des installations de chauffage et de ventilation. Réseaux de ventilation :- principes de fonctionnement des installations de ventilation - protection des

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

I1203 : Maintenance des bâtiments et des locaux


Durée, rythme, financement

Durée 108 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Technicien ou futur technicien en facility management. Tout public en charge de la maintenance des locaux communaux, établissements hospitaliers, maisons de retraite, EHPAD, immeubles, écoles, locaux d'entreprises, campings. Entretien et test de positionnement préalables à la formation. Titulaire d'un niveau 5 dans un domaine technique : productique, maintenance, chauffage, climatisation, électricité, électrotechnique, ou posséder une expérience d'un an minimum en maintenance des locaux, entretien, exploitation d'installations techniques. Entretien et test de positionnement préalables à la for

Inscription

Contact renseignement patricia CHIGNAT

Téléphone 0556772720


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/10/2017

Adresse d'inscription
ZI Avenue Gay Lussac 33370 Artigues-près-Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable