Agent de médiation - information et services (AMIS)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer et réactiver des solidarités, des attitudes civiques au quotidien dans les quartiers et autres lieux de vie sociale. Participer au rapprochement, au dialogue entre les usagers ou les clients et les structures employeuses des agents de médiation

Description, programmation

« Faire de la médiation préventive par une présence vigilante et active » dont les compétences sont : 

  • Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
  • Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnement relationnels, de besoins ou d’attentes de personnes
  • Initier des contacts avec les personnes présentes
  • Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts
  • Présenter ses missions, celles de sa structure et les services qu’elle propose
  • Donner des informations concernant son territoire d’intervention (services administratifs, transports, règles de la vie en société,...)
  • Renseigner une fiche de compte rendu d’observation

« Réguler par la médiation des situations de dysfonctionnement » dont les compétences sont :

  • Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnement relationnels, de besoins ou d’attentes de personnes
  • Articuler son action avec celle de son coéquipier
  • Désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnement par la gestuelle, le comportement, la parole
  • Argumenter avec un esprit de médiation dans une situation de dysfonctionnement
  • Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes
  • Assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de l’équipe en attendant l’intervention du service compétent
  • Passer le relais, si nécessaire, au moment opportun
  • Analyser sa pratique d’AMIS
     « Participer à des manifestations ou actions ponctuelles pour promouvoir la médiation sociale » dont les compétences sont :
  • Identifier son objectif et son rôle dans une manifestation ou une action ponctuelle
  • S’intégrer dans un travail collectif partenarial
  •  Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes
  • Présenter ses missions, celles de sa structure et les services qu’elle propose
  • Rendre compte oralement de son activité et de ses résultats

Validation et sanction

Diplôme travail

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1204 : Médiation sociale et facilitation de la vie en société


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Formation uniquement en centre

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Une bonne maturité est indispensable pour exercer cette profession.

Inscription

Contact renseignement Marguerite JURET

Téléphone 02.62.96.13.31


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 189476 - Validité du 08/12/2016 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 187767 - Validité du 17/11/2016 au 31/12/2019

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 189117 - Validité du 06/12/2016 au 31/12/2017

CPNEFP des transports routiers et des activités auxiliaires du transport
Code CPF 191234 - Validité du 21/12/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2017

Adresse d'inscription
65 rue du Père Lafosse 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable