Analyste crédit - module 9 : la gestion des accords de crédit et ses indicateurs de pilotage
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Apprendre à maximaliser les sources d’informations internes et externes pour prendre des décisions crédit adaptées
Structurer une gestion anticipative des accords de crédit sur la chaine « order to cash »
Déterminer les critères nécessaires à la mise en place d’outils d’aide à la décision crédit
Maîtriser les reportings et principaux indicateurs de pilotage des risques
Description, programmation
La gestion de l’information commerciale
- La gestion des sources d’information interne
- La gestion des sources d’information externe
- Choisir et gérer les différents types d’informations en fonction des profils clients et des enjeux
- Les outils pour organiser et gérer les informations
- Les limites à l’information : CNIL ,confidentialité , RGPD
La notation d’entreprises
- L’importance des notations dans l’environnement économique : entreprises, particuliers, bancaires
- Les méthodes traditionnelles
- Le score AFDCC 3
- Les systèmes de notation des principales sociétés de renseignements
- Coûts et outils
- Méthode de points risque et profils payeurs
- Avantages et inconvénients des systèmes de notation
La gestion des accords de crédit au client juridique
- La détermination des accords de crédit
- Les accords de crédit dans le flux « order to cash »
- Piloter ses prises de risque par rapport à ses objectifs
- La gestion et la maintenance des accords de crédit : construire une démarche anticipative
Entrainement et cas pratiques
- Prises de décision en fonction des sources externes
- Prises de décision en fonction des sources externes et internes
- Rédiger une note de synthèse forces et faiblesses, décision crédit et recommandation
Les reportings et principaux indicateurs de pilotage
- DSO : BPDSO et DSO overdue
- Savoir mesurer son niveau d’appétence à la prise de risque
- Taux de sinistralité, taux de pertes, taux de refus total ou partiel, taux d’acceptation de crédit, taux de couverture...
- Comment monter un reporting
- Fréquence des reportings et plan d’action
- Préparer des comités risques
- Les différents indicateurs de risque et plan d’action : exercice de mise en application
Jeux sur la décision crédit
- Suivre la vie d’une entreprise cliente dans le temps et prendre des décisions crédit pour accompagner le développement des ventes
- Travail en sous-groupe
- Le gagnant : groupe ayant réalisé le plus de marge avec ce client par rapport à ses décisions crédit
Validation et sanction
Analyste crédit ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
56 heures en centre
Durée indicative : 43 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 56 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis L'analyste crédit doit être rigoureux et doter d'un esprit de synthèse. Il maîtrise toutes les bases de la finance d'entreprise ainsi que les réglementations qui la régissent. Par ailleurs, il est impératif qu'il ait un bon sens relationnel, car il est en contact permanent avec les équipes commerciales et les dirigeants. Il est persuasif, convaincant avec une bonne réactivité, il sait présenter ses idées et à une forte capacité de négociation. La maîtrise de l'anglais et des outils informatiques sont des connaissances incontournables requises pour ce collaborateur qui gère des dossiers de toutes dimensions, dans un contexte européen ou international voir de particuliers. Il peut être amener à valider ou rédiger des contrats, il effectue des tableaux de bord et suit sa performance.
Inscription
Contact renseignement Mme Elisabeth BLOUIN
Téléphone 01 40 20 95 74
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 306652 - Validité du 27/02/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
27 Rue Duret 75016 Paris 16e