Animateur en gérontologie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les activités et capacités attestées de l’animateur en gérontologie s’organisent autour de 4 grandes fonctions :* Observer, évaluer la situation et les besoins de personnes âgées dépendantes ou non, dans le cadre d’un projet institutionnel : l’animateur en gérontologie est en mesure de mobiliser différentes techniques de communication, adaptées aux situations. Il conçoit, élabore et utilise des outils de recueil de données de manière à identifier les caractéristiques propres de la personne et à repérer ses besoins, attentes et désirs * Elaborer en équipe et sous la responsabilité du directeur le projet d’animation et le faire vivre au quotidien : se situant dans le cadre d’un projet institutionnel, l’animateur en gérontologie sait animer le processus de définition du projet au sein d’une équipe ou au sein d’un collectif, contribuer à la mise en œuvre du projet d’animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acteurs, concevoir des programmes et des plannings d’animation, proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement, intervention et enfin concevoir une démarche et des outils d’évaluation * Proposer et participer à la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé de la personne âgée : cet accompagnement personnalisé comprend l’accueil ou la rencontre de la personne âgée et de sa famille, ainsi que l’organisation d’activités d’accompagnement adaptées. Il nécessite d’entretenir une relation de confiance avec la personne, de veiller au maintien du lien social et de coopérer avec l’équipe à la construction et à la mise en œuvre des projets de vie personnalisés * Concevoir et réaliser des activités d’animation spécifiques à destination de personnes âgées : l’animateur en gérontologie est capable de mobiliser des techniques d’animation, de maîtriser la conduite d’activités d’animation diversifiées - individuelles comme collectives -, de structurer sa démarche, d’analyser ses pratiques et enfin de concevoir, d’utilisation des outils d’évaluation...

Description, programmation

Sur 9 mois - 735 h en centre et 420 en stage Apports théoriques - 22 semaines - 35h en centre de formation Stage en entreprise - 12 semaines 2 parcours possible : complet et par unité de formation (tests pour tous) Unité 1 –La personne âgée : réalités et besoins140 h en centre et 105 h - 3 semaines en stage Validation : réalisation d’un dossier de recueil de données et soutenanceFonction 1 : Observer, évaluer la situation et les besoins des personnes âgées dépendantes ou non dans le cadre d’un projet institutionnel Compétences visées : Identifier les caractéristiques des personnes âgées, repérer les besoins, attentes et désirs, Concevoir élaborer des recueils de données, techniques de communication.Unité 2 –Du projet de la structure à l’animation du quotidien 210 h : 5 semaines en centre et 105 h - 3 semaines de stage Validation par : Réalisation d’une pratique professionnelle collectiveFonction. 2 : Elaboration en équipe et sous la responsabilité du directeur le projet d’animation et le faire vivre au quotidien Compétences visées : Se situer dans un projet institutionnel, être acteur du processus de définition du projet au sein d’une équipe, coordonner des activités, structurer sa démarche …..Unité 3 – La personne âgée et son accompagnement210 h : 5 semaines en centre et 105 h - 3 semaines de stage Validation : réalisation du dossier d’accompagnement personnalisé et soutenanceFonction. 3 : Proposer et participer à la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé de la personne âgée.Compétences visées : stimuler la personne âgée, favoriser son implication, réinvestir des éléments identifiés, gérer une situation relationnelle, attitude réflexive vers une posture professionnelle respectueuse de la personne et du projet d’établissement ….Unité 4 – Les personnes âgées et le projet d’animation 210 h : 5 semaines en centre et 105 h - 3 semaines de stage Validation : évaluation d’une pratique professionnelle individuelle (1h)Fonction. 4 : Concevoir et réaliser des activités d’animation spécifique à destination des personnes âgées.Compétences visées : Contribuer à la mise en œuvre du projet d’animation, coordonner des activités, concevoir programmes et plannings, budgets, mobiliser des techniques d’animation, Maitriser la conduite d’activités diversifiées individuelles et collectives. CERTIFICATION FINALE :Validation par : réalisation du DSPP (dossier de synthèse des pratiques professionnelles et soutenance et étude de cas ATTESTATION par UNITE de FORMATION CERTIFICATION FINALE (TITRE parcours complet)

Validation et sanction

Animateur en gérontologieUnion nationale des maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation (UNMFREO)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1206 : Intervention socioculturelle


Durée, rythme, financement

Durée 735 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 1155.00 Heures

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis des tests de positionnement seront organisé le 9 décembre à la mfr de gençay pour tous les candidats composé de : - une matinée pour les écrits - un entretien de 20 minute ensuite dans l' après midi une convocation sera envoyée avec dossier aux candidats

Inscription

Contact renseignement Mme Nadine SICAULT

Téléphone 0549593081


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 164939 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 166436 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 140145 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/01/2017

Adresse d'inscription
8 rue Emilien Fillon 86160 Gençay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable